Bigger & Closer : un plongeon dans le monde de Hockney
- Par Mary Leviandier
- Le 28/05/2023
- Dans Lifestyle
- 0 commentaire
Toujours innovant à 85 ans, le spectacle monumental et immersif de David Hockney dans l'immeuble famblant neuf de Lightroom à londres est juste sublime et hypnotique. Controversé par certains, inutile par d'autres, nous avons eu la chance de plonger dans le monde d'Hockney et nous avons adoré !
L'art de David Hockney c'est un mélange savant du paysage du Yorkshire, de films américains et de rêves de glamour. Son travail est un mix si puissant qu'il en a fait de lui une célébrité, entrant dans l'imaginaire du public comme aucun artiste depuis Picasso. La bombe britannique blonde qui a transformé les piscines et les autoroutes de Californie en icônes de chaleur et de poussières, de vitesse et de luxure, ainsi qu'en emblèmes de la liberté d'après-guerre. Hockney un dessinateur si ingénieux qu'il a su réinventer la peinture pour embrasser la photographie, le cinéma et l'iPad.
Tout est là dans Bigger & Closer (pas plus petit et plus loin), son spectacle enveloppant et irrésistiblement divertissant. Grâce à de vastes projections numériques de ses images les plus célèbres, Bigger & Closer plonge le public dans un espace cristallin et brillamment stylisé de la réalité visuelle d'Hockney. L'image vous traverse, vous fait dresser les poils, vous fait sentir minuscule dans le monde d'Hockney. L'émotion peut vous submerger et vous en sortez boulversés.
L'effet est hypnotique. Un instant, un quatuor d'écrans géants vous enveloppe dans les bois de Woldgate, serpentant le même chemin à la fois à travers les jeunes arbres et l'abondance estivale, les feuilles dorées et la luminescence enneigée, dans "The Four Seasons". Ensuite, "Wagner Drive" vous plonge dans une rencontre vertigineuse avec le jeune Hockney au volant d'une Mercedes blanche ouverte qui se précipite à travers les collines de Californie jusqu'au rugissement de Ride of the Valkyries. De là, vous êtes soudainement tombé dans le froid de l'ancienne pierre sculptée - le cadre de sa fenêtre en fleurs d'aubépine à l'abbaye de Westminster (2018), illuminée sur le chant rythmique du "Miserere Mei" d'Allegri.
Bigger & Closer met en avant son engagement exceptionnel avec de multiples médias, et cela confirme son statut unique : aucun autre peintre vivant n'a créé suffisamment d'images bien-aimées et déterminantes pour soutenir une telle performance.
Mon conseil : réservez vos billets à la première séance du matin, vous serez tranquilles car dans la journée la salle se remplit et on profite bien moins du spectacle.
Plus d'infos et booking : David Hockney Bigger & Closer
Ajouter un commentaire