Education à la Française: On fait des jalouses!
- Par Mary Leviandier
- Le 13/02/2012
- Dans Lifestyle
- 3 commentaires
Ai-je vraiment envie de le lire en fait?
On les voit, mais on ne les entend pas (la bonne blague...) . Dans les écoles françaises aussi : les enfants apprennent des règles par cœur, on y pose des limites… tandis que dans le modèle anglo-saxon, on privilégie les activités ludiques!
- Mettre son enfant à la crèche de ses trois mois à ses trois ans 12 heures par jour, cinq jours par semaine, et retourner au travail. Il apprendra à être à la fois indépendant et sociable.
- Apprendre à son enfant à dire «bonjour» à chaque fois qu'il voit un membre de la famille ou un ami («Un enfant qui ne dit pas bonjour est considéré comme un sauvage»), et à tendre la joue pour une bise quand on leur demande «même de personnes qu'ils ne connaissent pas».
- Le repas est sacro-saint. «Toute main non utilisée doit être posée à plat sur la table. On ne crie PAS. On ne sort PAS de table sans demander. On ne balance absolument PAS de nourriture, spécialement de pain, qui a une importance quasi-religieuse».
- «Ça suffit! est l'arme la plus efficace de l'arsenal parental français [...] Neuf fois sur dix ça met terme à une dispute, des plaintes ou un mauvais comportement», là où les anglo-saxons se contentent d'un «ça serait bien d'arrêter de faire ça, non?». Et la fessée le dernier recours, pour les quelques rares occasions où le «ça suffit» ne fonctionne pas.
Je ne sais pas où Pamela Druckerman a eu ses sources... sans doute dans des quartiers huppés de la capitale...
Q:Comment donc les mères font-elles pour discuter avec leurs amies alors que leurs chérubins jouent tranquillement sans se disputer?
Un dernier conseil à Pam: Je pense que tes copines françaises se sont littéralement foutues de ta gu...euh... moquées de toi... à moins qu'elles aient des "mioches" exceptionnels!
activités londres enfants london for kids london experience LONDON enfants Londres collector concours french childrendont throw food French women don't get fat Mireille Guiliano Pamela Druckerman education
Commentaires
-
- 1. Ashlee Le 29/02/2012
Et bien moi je te conseillerai deja de lire le livre avant de le critiquer comme ca et te baser sur un article bidon... Le resume fait n'est pas du tout ce qu'elle dit dans le livre ! L'article de cette journaliste sonne comme les mamans qui n'acceptent pas qu'on leur fasse remarquer que, peut etre en essayant une autre maniere que leurs habitudes, elles auraient de meilleures resultats.
Il y a une grande difference entre les enfants anglophones et francais. J'ai moi meme grandi entre la France et l'Amerique et vit maintenant en Angleterre avec mon epoux anglais et notre fille.
Elle ne dit pas que les enfants francais sont absolument parfaits, juste qu'ils ont un meilleur comportement que les enfants anglophones. Ce sont des generalites. Bien sur certains enfants francais sont plus terribles que certains enfants anglophones. Elle parle d'une globalite, pas d'un cas par cas.
Ses sources ne viennent pas seulement "des quartiers huppes de la capitale". Encore une fois, un conseil: lire le livre avant de porter des jugements trop hatifs !
Son livre m'a beaucoup faite sourire car ce qu'elle relate est vrai et m'est tres familier de part mon education franco-americaine et l'education de ma fille vivant a Londres
xoxo-
- Mary LeviandierLe 29/02/2012
Merci pour votre commentaire Ashlee, je pense peut-être que vous auriez dû lire mon article au second degré! C'est vraiment dommage de vous voir vous fâcher ainsi contre moi car je n'ai pas lu le livre! Au moins, j'ai l'honnêteté de dire que je ne l'ai pas lu! J'ai encore le droit de m'exprimer librement sur mon site... Pour votre gouverne, je connais très bien la culture et l'éducation Américaine puisqu'une de mes meilleures amies est Américaine et vit aux USA! Ces enfants sont des modèles d'éducation... mais vous avez raison il ne faut pas faire de généralités! Cordialement, Mary
-
- 2. Sabrina Le 14/02/2012
J'adore !!!
Ajouter un commentaire