L'exposition Cute à Somerset House
- Par Mary Leviandier
- Le 10/02/2024
- Dans Lifestyle
- 0 commentaire
« Lorsque Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web, a été invité en 2014 à nommer une utilisation d'Internet qu'il n'avait pas anticipée - il a répondu sans hésitation : « chatons ».
C'est la première chose que vous découvrirez lorsque vous entrerez dans la dernière exposition de Somerset House, la bien nommée "Cute", une exposition qui vous invite à explorer l'irrésistible montée de, eh bien... de la gentillesse et de la mignognitude - de l'ère géorgienne à la naissance du kawaii en passant par l'avènement d'Internet.
Jusqu'au 14 avril 2024, dans l'aile sud du site historique de Somerset House, vous pouvez vous immerger dans le pouvoir complexe de la gentillesse vu à travers un objectif contemporain. C'est la première grande exposition à explorer le trait attrayant du "cute" et présente le travail de plus de 50 artistes et contributeurs, ainsi que d'objets absolument adorables et culturellement significatifs -des emojis et des mèmes Internet aux jeux vidéo, aux jouets en peluche, à la musique, à la mode, à la nourriture et à la conception robotique.
Divisée en cinq thèmes clés - Cry Baby, Play Together, Monstrous Other, Sugar-Coated Pill et Hypersonic -cette exposition offre beaucoup à explorer, et chaque section est accompagnée d'un court métrage de l'artiste visuel Bart Seng Wen Long. Hannah Diamond, ancienne élève de PC Music, a créé une installation de musique visuelle et sonore inspirée des soirées pyjama pour adolescents qui est accompagnée d'une playlist remplie de stars de l'hyperpop Sophie, XG, Kim Petras, Marky B et Charli XCX, entre autres.
Il y a une arcade de jeu vidéo organisée par Now Play où vous pouvez jouer avec les personnages chéris de Calico de Peachy Keen Games et Froggy Pot de Cantusmori. Il y a aussi des chats bien sûr - beaucoup de chats ; certains réalisés par les artistes du XIXe siècle Harry Pointer et Louis Wain. Ils se trouvent parmi de nombreuses créations attachantes et modernes d'artistes comme l'artiste multimédia anglais Ed Fornieles, l'artiste visuel, poète et interprète américain Bunny Rogers, la musicienne américaine Juliana Huxtable et bien d'autres. Ce sont des artistes qui ont trouvé leur propre façon individuelle d'explorer leurs identités à travers la gentillesse et parfois, en utilisant l'attribut pour naviguer dans les questions existentielles comme réponse à notre monde en constante évolution et toujours étaisant.
L'exposition plonge également dans le côté plus sombre de toutes les choses mignonnes, en particulier la façon dont elle peut être cooptée par les extrémistes d'extrême droite et/ou les grandes entreprises pharmaceutiques en tant que propagande, utilisée pour adoucir les messages désagréables et contrôlants.
L'exposition - conçue par les architectes primés AOC Architecture et organisée par Claire Catterall, conservatrice principale à Somerset House - s'aligne également sur le 50e anniversaire du personnage culte Hello Kitty, donc comme vous pouvez vous y attendre, il y a un espace en peluche dédié et une discothèque Hello Kitty (rien que ça !) et des souvenirs rares de Hello Kitty accompagnés d'une énorme sculpture Hello Kitty par Hattie Stewart, commandée en partenariat avec Sanrio, le créateur original du personnage emblématique.
Bref : une exposition régressive et tellement mignonne qu'il serait dommage de passer à côté !
Ajouter un commentaire