Trois musées à visiter à Dunkerque
- Par Mary Leviandier
- Le 12/10/2016
- Dans Carnet de voyages
- 2 commentaires
Dunkerque, au delà des préjugés est une très jolie ville. Je dis peut-être ça parce que c'est la mienne et que j'y suis attachée mais je suis conviancue que c'est une ville au potentiel incroyable. Je n'ai pas honte de dire que je suis née ici et jamais je ne renierai mes origines.
Je suis née à Rosendaël un quartier de cette jolie ville portuaire, c'est joli comme nom! non?
Ma copine Lauriane du Blog Running et Talons Hauts vient passer un week-end à Dunkerque dans quelques jours. Du coup, ça m'a inspiré cet article car pour ma part le voyage commence déjà tout près de chez moi (il suffit de regarder un peu autour de soi), et puis ce n'est pas pour rien que Christopher Nolan est venu en avril et mai dernier tourner par chez moi le futur blockbuster Dunkirk .
Voici donc mes 3 musées à visiter à Dunkerque.
Mémorial du Souvenir - Dunkerque Musée de la guerre
De toute évidence, après avoir joué un rôle majeur dans la Seconde Guerre mondiale, il était important d'avoir un musée de la guerre à Dunkerque. C' est un petit musée, mais il mérite une visite. Il se concentre sur la bataille de Dunkerque et l'Opération Dynamo. Il est géré par des bénévoles très compétents qui sont désireux de raconter les histoires de la collection. Il y a un film en français et en anglais qui raconte l'histoire de l'évacuation massive qui était vraiment intéressant.
Le Musée Portuaire
C'est sans aucun doute mon préféré. C'est un musée très complet qui raconte le port à travers l'histoire de la ville.
Il est situé dans un bâtiment industriel du 19ème siècle dans le quartier historique de la Citadelle et englobe la vaste histoire maritime de Dunkerque. Le musée accueille également trois bateaux étonnants que vous pouvez visiter.
Nous sommes allés à bord de la Duchesse Anne, qui était autrefois un navire d'entraînement naval. Il a été entièrement rénové et est magnifique.
Nous sommes aussi montés dans le Sandettie ou Bateau feu chargé pour nous d'histoire familiale puisque le grand père paternelle de mes filles avait travaillé à sa construction.
le LAAC ( Lieu d’Art et Action contemporaine )
L’architecture du musée a été confiée à Jean Willerwal en 1977 et le bâtiment a été achevé en décembre 1982. J'avais 6 ans et je me souviens encore de l'inauguration de ce musée d'art contemporain.
Outre les expositions temporaires (plus ou moins intéressantes) tout au long de l'année. On aime la nana de Niki de Saint Phalle qui vous accueille.
Le musée présente également tout au long de l'année dans sa collection permanente de nombreuses oeuvres colorées de l'artiste Karel Appel que les enfants adoreront.
Il est situé dans un grand parc avec des montagnes de verdure, les enfants adoreront!
******
J'aurais pu vous parler du FRAC mais même si le lieu est à voir, les enfants s'y ennuieront car l'art n'y est pas toujours accessible et malgré les beaux volumes du bâtiment les oeuvres et artistes ne sont hélas pas mis en valeur... Malgré tout, si vous passez par là prenez la passerelle et montez au belvédère du FRAC, la vue y est imprenable.
Enjoy Dunkirk !
Dunkerque Dunkirk musées de Dunkerque nord hauts de France
Commentaires
-
- 1. Anna Duchovny Le 14/10/2016
Tu m'as vraiment donné envie de découvrir ta ville! merci ;-) -
- 2. Juno Le 12/10/2016
Comme pas mal de gens j'avais un apriori sur Dunkerque, ayant visiter Calais et en étant ressorti un peu traumatisé, mais là ça donne envie d'aller voir un peu comment c'est finalement !
Ajouter un commentaire