Explorer Athènes avec les enfants
- Par Mary Leviandier
- Le 11/07/2016
- Dans Carnet de voyages
- 2 commentaires
Je suis allée à Athènes pour la première fois, et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. C'est étrange, je n'arrivais pas à m'imaginer cette ville, ses rues et ses monuments... peut-être avais-je trop de vision de cartes postales et ai-je préféré au final faire abstraction de tous ces clichés m'en faire ma propre idée.
Bref, nous avons adoré, nous, car c'est en famille que nous l'avons visité!
Outre la possibilité de voir plein de monuments anciens, j'aime le chaos de cette ville (les voitures qui ne respectent pas les feux, les klaxons, et tous ces taxis jaunes), le bruit des grandes places, la nourriture, et les traditions.
L'intérêt porté à Athènes, vient de ma grande Stella-Rose car cette année elle a commencé à apprendre davantage sur la mythologie et l'Antiquité, et puis un peu aussi parce que mes parents y ont vécu et que j'ai failli y naître. Elle a donc pu admirer les trésors anciens au sommet de l'Acropole et nous raconter plein de choses intéressantes sur ce que nous admirions.
Il faisait très chaud ce jour là (tu as vu nos joues roses?), heureusement que le vent soufflait pour nous raffraichir un peu alors que nous entamions notre ascension de L'Acropole. Rien ne nous aurait arrêté pour voir le Panthéon, même pas le tarif de 20€ par personne (ouf! c'est gratuit pour les enfants!).
Là, vous vous sentez comme sur le toit du monde entouré par tous ces monuments chargés d'histoire.
Athènes est plutôt "compacte", du moins, les monuments principaux sont concentrés pour la plupart dans l'hypercentre, ce qui est plutôt pratique. Nous avons beaucoup marché mais il est possible de prendre le métro ou le tramway, d'autant plus que les tarifs des transports en commun sont très abordables, et les moins de 16 ans payent demi-tarif.
Marchez tranquillement vers les portes de l'Acropole, n'hésitez pas à visiter le Musée de l'Acropole qui est très intéressant aussi!
De la station Monastiraki, vous aurez une courte distance de marche à faire à travers le magnifique quartier commerçant et résidentiel appelé "la Plaka", avec ses charmantes maisons de style néoclassique.
La promenade est agréable jusqu'à la place Syntagma, où vous pouvez voir les soldats dans leur costume traditionnel devant le parlement grec.
Ils sont payés 8 euros par mois et font ça dans le cadre de leur service national. Je ne peux pas imaginer quelque chose de pire que de se tenir debout en collants sous une telle chaleur, mais apparemment les garçons considèrent cela comme un honneur.
N'hésitez pas à prendre un peu de fraîcheur dans le jardin National situé juste à côté du Parlement.
Continuez à marcher et vous arriverez à la principale zone commerçante, où vous trouverez l'Attique, le plus grand magasin de la ville (les Galeries Lafayettes Athéniennes), en plus il y a la climatisation !
A proximité se trouve la magnifique bibliothèque.
Et ne manquez surtout pas la visite du Musée National d'Archéologie, l'entrée coûte 8€, et c'est gratuit pour les enfants.
Le musée archéologique national d'Athènes, qui a ouvert en 1891, est un musée consacré à l'art grec ancien, mais c’est aussi le plus grand musée archéologique de Grèce.
Le musée présente des œuvres d'une valeur historique, culturelle et artistique importante. Ses 20.000 expositions couvrent une grande envergure fournissant des informations chronologiques et géographiques de la civilisation grecque depuis les débuts de la Préhistoire jusqu’à l'Antiquité tardive.
Au coeur du musée, se trouve un joli jardin. Vous pourrez y faire une pause fraîcheur au milieu de la végétation et des oeuvres.
C'est vraiment une ville extraordinaire, et si vous avez la possibilité de visiter Athènes avec les enfants, je le recommande vraiment ( à partir de 7 ans parce que c'est à partir de cet âge qu'ils sont les plus susceptibles d'apprécier ce qu'il est qu'ils voient ).
Dernier conseil :Pour visiter Athènes, préférez l'automne ou le printemps, sinon, soyez prêts comme nous à affronter la chaleur et à boire beaucoup d’eau (les bouteilles d'eau coûtent 35 centimes) .
Athènes Carnet de Voyage enfants Voyage en Famille voyages Grèce
Commentaires
-
- 1. Maxime Le 21/01/2018
Bonjour et merci pour votre récit!
Ça donne beaucoup d'idée.
Sinon, dans quel quartier conseillez-vous de loger avec des enfants ?
Avez vous des conseils de logement ?
Merci d'avance
Maxime-
- Mary LeviandierLe 23/01/2018
Bonjour Maxime, Je n'ai pas de conseils de logement en particulier mais le quartier de la Plaka est très agréable en famille ;-)
Ajouter un commentaire