Le Centre Pompidou avec les Kids !
- Par Mary Leviandier
- Le 27/02/2019
- Dans Carnet de voyages
- 0 commentaire
Musée National d'Art Moderne, le Centre Pompidou, (du nom du Président de la République Française qui a exercé sa fonction du 20 juin 1969, jusqu'à sa mort, le 2 avril 1974) nous interpelle déjà par sa façade qui est déjà pour nous une invitation à la culture et sans doute ce qui est en fait l'un des bâtiments les plus emblématiques au monde.
Le Centre George Pompidou, créé en 1971 par des architectes britanniques et italiens, est situé dans le 4ème arrondissement de Paris. Il a ouvert ses portes en 1977.
Il est idéalement situé juste au nord de la Seine en plein coeur de Paris (et non loin de notre dernière adresse fétiche pour faire dodo, Paris Boutik la Librairie ), on trouve non loin le tout nouveau centre commercial Les Halles et Notre-Dame se trouve à quelques pas...
Si vous recherchez des choses à faire avec les enfants à Paris, c'est une excellente option !
Plus qu'un Musée, le Centre Pompidou est un immense centre culturel qui regorge de créativité et d’inspiration. En plus des quatre galeries d’exposition, il y a une autre galerie au sous-sol. Un restaurant sur le toit très chic et à la mode se trouve au sommet du bâtiment et un café au rez-de-chaussée.
Il existe plusieurs collections au sein du musée :
La collection moderne (1905-1960)
Vous pourrez admirer des œuvres majeures de Matisse, Picasso et Braque, en commençant par la révolution fauve et en rejoignant le surréalisme. Vous pouvez également y trouver des œuvres d'art informel de Dubuffet et des œuvres majeures de Kandinsky.
La collection contemporaine (années 1960-1990)
La collection comprend des peintures, des photographies et des sculptures d'artistes tels que Bacon, Rothko, Klein, Johns et Beuys. Vous pouvez également trouver des œuvres de l’artiste de pop art sans doute le plus célèbre, Andy Warhol.
La création contemporaine et progressive (années 1990 et plus)
Il s'agit de peintures, de sculptures et d'installations d'artistes nés après 1960. La plupart des œuvres sont multidisciplinaires et vous pourrez admirer des chefs-d'œuvre d'Orozco, de Bartana, de Koo Jeong A et de Parreno.
Le musée abrite également la plus grande collection de photographies d’Europe, avec des œuvres d’artistes Man Ray, Brancusi et surréalistes. Vous pouvez également visiter la collection Cinema and New Media, avec des films expérimentaux et des créations de Méliès à Donnelly, ainsi que plusieurs installations d'artistes emblématiques tels que Dan Graham.
Enfin, vous pourrez également profiter de la Graphic Art Collection, où sont exposées les principales collections d'œuvres sur papier d'Artaud, de la collection la plus grande, de Delaunay, de Matisse ou de Kandinsky.
La Galerie des Enfants au premier étage, comme son nom l'indique, est conçue pour les enfants, les installations y changent très régulièrement afin d'éveiller les jeunes esprits !
Nous avons profité pour admirer la première grande rétrospective française consacrée à Victor Vasarely. À travers trois cents œuvres, objets et documents, l'exposition donne à voir et à comprendre le "continent Vasarely" et met ainsi en lumière l’ensemble des facettes de l'œuvre foisonnant du père de l'art optique en présentant tous les aspects de sa production : peintures, sculptures, multiples, intégrations architecturales, tout comme les publicités et études des débuts.
Clairement, si vous aimez l'art moderne, vous êtes au bon endroit, vous trouverez quelques-uns des plus belles oeuvres d'art moderne et les enfants apprécieront la visite de ce musée spacieux et absolument pas oppressant (et poussiéreux)... L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans !
Si vous avez besoin de perdre quelques heures à Paris avec les enfants et que vous avez besoin de vous adonner aux arts, rendez-vous au Pompidou.
Pour ceux qui s'intéressent aux ateliers pour vos enfants, quelques-unes sont proposées, en plus de sessions créatives pour toute la famille. Il vous suffit de consulter le site ICI.
Bref : Un musée ludique et inspirant pour petits et grands ! Il est immense et il ne se visite pas en une seule fois... C'est une bonne excuse pour y retourner une prochaine fois ! On vous conseille d'acheter vos billets à l'avance car il y a pas mal d'attente dans la file sans billet !
Ajouter un commentaire