Repartir à Rethymno { soleil et vacances inside }
- Par Mary Leviandier
- Le 28/12/2015
- Dans Carnet de voyages
- 2 commentaires
Les Vacances dans les îles grecques sont tout en haut de ma liste pour les escapades en famille.
Je me souviens de jours sans nuages, de cette lumière incomparable, des balades ensoleillées à explorer la vieille ville de Rhodes, de la mer turquoise près de Lindos, du sable chaud de l’île de Chrissi, des ruelles d'Heraklion.
Je ne me lasse pas de cette destination avec les enfants. L’été prochain nous nous arrêterons encore en Grèce mais loin des îles, notre choix s’est porté sur la Grèce Continentale et nous resterons pendant deux semaines à Marathon (à 41 km d’Athènes).
L’été dernier, nous étions partis tous les 4 en Crête, c’était la deuxième fois en 4 ans.
Cette fois-ci nous nous étions éloignés d’Heraklion, pour découvrir Rethymno.
Nous avons aimé nous perdre dans ses ruelles pavées au milieu des vignes et des bougainvilliers. les ruelles sont bordées de petits cafés typiques, des boutiques d'artisanat local et de restaurants. C’est d’ailleurs dans l’une de ces ruelles que nous avions fait la connaissance de la jolie Stella.
Les Portes anciennes et les arches en pierre mènent à des cours et des bâtiments et des églises du 16ème siècle bordent de jolies places.
Il y a un côté élégant dans la ville aussi avec ses restaurants contemporains, cafés et bars. La partie récente de la ville a une vaste plage de sable fin qui descend en pente douce dans la mer. Elle est bordée de restaurants et d’ hôtels… le contraste du neuf et de l’ ancien est parfois perturbant, mais cette plage reste le lieu idéale pour les familles … A noter la propreté du sable et de la mer.
Que voir et à faire à Rethymno?
- La Forteresse vénitienne
La forteresse vénitienne fortifiée a été construite en 1573 en haut sur la colline rocheuse de Palaiokastro donnant sur Rethymno. Vous aurez besoin d'au moins deux heures pour explorer ses bastions, remparts et de munitions souterrains voûtes. La forteresse a été construite pour protéger la ville des pirates et des envahisseurs turcs.
Le fort a une vue panoramique sur la ville et il est l'endroit idéal pour regarder le coucher de soleil à l’horizon.
- La fontaine Rimondi
Elle se situe sur Petychaki Square dans le centre de la ville.
Elle a été construite en 1626 par le recteur de la ville (du même nom) pour fournir aux habitants de la ville de l'eau potable. L'eau coule de trois têtes de lions dans trois bassins. On reconnait le blason de la famille Rimondi au-dessus des têtes de lion.
Le port vénitien
- Le port
Promenez-vous le long du port, admirez les bateaux de pêche colorés.
Le phare a été construit par les Turcs au 16ème siècle, vous y verrez des symboles sculptés vers le haut si vous regardez attentivement. Le port est bordé de restaurants de poissons, de tavernes et de cafés au bord de l'eau. Certains propriétaires essaient de vous convaincre d’y manger ou de vous arrêtez pour y boire un verre.
Les autres restaurants dans les ruelles de la ville ne sont pas aussi « arrogants » ou chers, mais la vue sur le port ici est vraiment agréable… nous nous sommes amusés de cette forme de racolage qui se fait dans toutes les langues et qui fonctionne dans 80% des cas.
- Acheter de vraies éponges
Au Kalymnos Sponge Market, vous trouverez de vrais éponges, ramassées par le plongeurs de l’île de Kalymnos.
Elles sont de toutes tailles et à partir de 10€. Une jolie découverte car rien que cette petite boutique vaut le détour!
- Rethymno, la vieille ville
Un de mes choses préférées à faire à Rethymno est le centre historique de la ville, c’est si simple de s’y promener et de s’ imprégner de l'atmosphère.
Lorsque nous nous sommes promenés à travers la ville, nous avons vu quelques vieilles portes au charme rustique…
Dans les ruelles, les odeurs de spanakopitas fraîchement cuits (feuilletés farcis aux épinards et feta) et de baklavas nous a tenté plus d'une fois!
La Rue Souliou est l'endroit parfait pour acheter des souvenirs comme des bijoux et de l'artisanat.
J’y ai acheté une robe de plage magnifique dans une petite boutique de vêtement ainsi que des bâtons de canelle et des spécialités locales dans une petite épicerie. Vous y trouverez aussi des variétés d'herbes, de savons et de lotions à base d'huile d’olive.
Je garde un merveilleux souvenir de ce séjour, sans fausse note et chaque journée passée là bas était un pur bonheur. Nous n’étions pas à Rethymno même mais à 30 minutes de distance en bus de ville du Centre.
Rethymno se trouve à mi-chemin entre La Canée et Héraklion, nichée entre la mer Méditerranée et les contreforts des Montagnes Blanches. Rethymno (ou Rethymnon) est tout ce qu'une ville grecque devrait être et plus encore.
C’est l'une des villes médiévales les mieux conservées en Grèce et elle était autrefois un bastion des Vénitiens qui y ont d’ailleurs laissé un héritage puissant - la grande Forteresse qui garde Rethymno de tout là haut est un témoignage fort de la présence vénitienne dans la ville.
La ville a été également sous l’emprise Turcs pendant un certain temps, aussi vous y trouverez des dômes et des minarets.
Enjoy Rethymno!
voyages enfants Grèce carnet de voyages
Commentaires
-
- 1. Tribulationsdunequinqua Le 03/01/2016
J'y suis allée il y a trois ans (je crois), j'étais au Marmara à quelques km de Rethymno.
J'ai beaucoup aimé aussi et je compte bien y retourner.
Je n'ai pas eu le temps de visiter Heraklion mais j'ai aimé beaucoup de choses sur l'île aussi bien à l'est qu'à l'ouest. -
- 2. Anna Le 29/12/2015
J'ai envie de voyager aussi! La crête tu m'en a donné envie!!!!
Ajouter un commentaire