Jujitsuffragettes, les Amazones de Londres
- Par Mary Leviandier
- Le 04/04/2021
- Dans Lecture
- 0 commentaire
Ce bel album, Jujitsuffragettes me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps. Mes week-ends confinés m'ont permis de le lire tranquillement car bien heureusement la lecture est essentielle !
L'histoire
Edith Garrud est considérée comme la première formatrice d'autodéfense féministe. Face à la violence subie par les manifestantes, elle va former au jujitsu les gardes du corps d'E. Pankhurst, surnommées « Les Amazones ». À coup de clés de bras et de crocsen- jambes, les suffragettes bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du « sexe faible ».
Mon avis
Alors que j'avais plutôt délaissé les BD ces dernières années, je reprends un plaisir fou aujourd'hui à en lire régulièrement et d'autant plus lorsque comme celle-ci elles sont de qualité.
Grace à ce bel ouvrage, on découvre l'histoire d'Edith Garrud et de sa lutte pour le droit de vote des femmes.
J'avais déjà entendu parler de ces suffragettes qui pratiquaient les arts martiaux mais j'ignorais si il s'agissait d'un mythe ou d'une réalité. L'immersion dans cette époque est parfaite, le scénario est bien ficelé et on découvre au fil des pages des fait historiques intéressants et la répression parfois violente du gouvernement Britannique. Les suffragettes restent un modèle à mon avis pour les féministes d'aujourd'hui.
« Lorsque le gouvernement critique le militantisme des femmes, c’est comme si des bêtes de proie reprochaient aux animaux les plus doux de résister désespérément lorsqu’ils sont sur le point de mourir. »
Les dessins restent "basiques" mais de qualité, accessibles et on dévore les bulles !
En bref !
Une BD indispensable pour en apprendre plus sur l'histoire du féminisme !
lecture droits liberté Londres bd
Ajouter un commentaire