Balade à Brixton
- Par Mary Leviandier
- Le 10/10/2018
- Dans London inside
- 6 commentaires
Certains diront que Brixton est sûre depuis une dizaine d’années, qu’avant c’était un ghetto où le trafic de drogue courrait dans les ruelles et impasses, c’est pas vraiment faux mais cela ne m’a jamais empêchée d’y aller. J’ai connu ce quartier ainsi que Clapham dans les années 90, c’est certain qu’on y voyait moins de touristes… aussi ma peur était de trouver un quartier formaté, avec des hipsters, tel un nouveau Shoreditch m’effrayait un peu. Alors bien sûr, Brixton a un peu changé mais pas tant que ça. A la sortie du métro, j’ai été frappée directement par la foule et la diversité culturelle.
Brixton Market est sans doute le « must do » à Brixton. Ce marché existe depuis le 19ème siècle avec à l’époque quelques étals où étaient vendus occasionnellement des produits, des vêtements, des fruits et légumes. Le marché s’est développé au fil des années en traversant les crises.
Aujourd’hui, une partie est extérieure sur Electric avenue et l’autre partie est couverte avec des enseignes locales en partie dans le Brixton Village et Market Row. J’y ai fait une halte seule pour déguster tranquillement une « traditionnal pie » chez Pie Minister.
Je suis passée rapidement par le Pop Brixton, village modulable de conteneurs recyclés et apparemment incubateurs de tendance, bien entendu repère « Hype » depuis 2014.
J’ai continué ma balade dans les petites rues. J’ai aimé l’authenticité qui y règne. Un détour jusque la mythique salle de concert de Brixton était obligé, ainsi qu’au mur mémorial de David Bowie. N’oublions pas que les Rockers des Clash y ont grandi, David Bowie y a passé les 6 premières années de sa vie.
Brixton n’a pas tellement changé, elle a su garder son authenticité, sa simplicité, son esprit, son identité forte… Brixton nous emmène loin sans les inconvénients du Jet Lag, nous sommes à Kingston ou ailleurs, un voyage dépaysant au bout de la Victoria Line avec une envie irrésistible d’y retourner !
Commentaires
-
- 1. Cloé Le 28/05/2021
Un quartier que j'aime beaucoup à Londres, notamment pour les pâtés jamaïcains qui sont excellents. -
- 2. Muriel Le 15/05/2020
Bonjour Mary, la prochaine fois j’irai c’est sûr. Merci beaucoup de votre partage de Londres toujours dépaysant et rempli de découvertes.
Muriel-
- Mary LeviandierLe 17/05/2020
Merci Muriel de me suivre ;-)
-
- 3. SoSophSophie Le 11/10/2018
Hello Mary ! Je partage ton opinion .Brixton est le quartier populaire qui prend de l'envergure. Merci pour cet article toujours bien agréable à lire ! X-
- Mary LeviandierLe 11/10/2018
My Pleasure chère Sophie ;-)
-
- 4. Bello Le 10/10/2018
Ce quartier, moins connu, semble pourtant plein de charme. Merci pour ton article.
Ajouter un commentaire