Balade dans les allées du Cimetière d'Highgate
- Par Mary Leviandier
- Le 11/05/2015
- Dans London inside
- 4 commentaires
J'ai découvert le cimetière d'Highgate en lisant le roman Sublutetia d'Eric Senabre... J'en connaissais l'existence mais j'avoue que je ne m'y étais jamais intéressée. L'occasion de me rendre à Highgate ne s'était pas présentée et j'avous aussi n'être plus revenue dans le Nord de Londres depuis que j'ai quitté la vie étudiante.
J'aurais pu ne pas écrire et vous présenter ce lieu sublime rien qu'avec des clichés... j'en ai pris une soixantaine!
Pour vous rendre à Highgate, je vous conseille de descendre à la station Archway et non Highgate.
En sortant de la station prenait à gauche sur Highgate Hill en direction de l'hopital, vous pourrez ensuite couper via le très joli Waterlow Park.
Le quartier est paisible, on se sent bien!
L'accès au cimetière est payant: 4 £ et gratuit pour les kids.
On vous remet à l'entrée un livret gratuit avec le plan du cimetière et une annexe avec "qui est qui". Nous avons visité la partie Est qui se fait sans guide mais il est toujours possible de visiter la partie Ouest tous les jours. Cette visite qui dure 70 minutes se fait alors avec un guide et la réservation est indispensable! Elle est interdite au moins de 8 ans. Beaucoup de personnes vous diront que la partie Est est plus intéressante que l'Ouest... mais je vous laisse juges!
Cela peut paraître étrange de se balader dans un cimetière avec des enfants, mais cette promenade est relaxante et reposante... on se sent ailleurs, nulle part, on ne sait où... le temps s'arrête dans les allées... et même le renard croisé ce matin là à l'entrée du cimetière a oublié qu'il devait se cacher et plutôt sortir de nuit!
La première chose qui vous interpelle en arrivant au cimetière d'Highgate est l'absence d' église à proximité, la deuxième chose est la sensation multi-culturelle du lieu - des tombes pour les personnes de toutes nationalités et de toutes les religions et confessions, dans de nombreux alphabets, ça correspond tellement à la vie à Londres et à cette mixité culturelle et religieuse.
Pour la petite histoire, il faut savoir que Londres, au début du XIXe siècle a accueilli massivement des migrants du monde entier (en 1801 la plus grande ville de l'Europe avait une population de 1 million, doublé en seulement 50 ans) et le problème des morts s'est posé.
La grande majorité de la population était pauvre et souvent incapable de se payer un enterrement à l'église (la crémation était illégale alors ) - l'alternative étant de garder le cadavre à la maison et de le couvrir avec des oignons pour camoufler le odeur de pourriture, tandis que les gaz toxiques s'ajoutaient à l'air déjà pollué.
Le gouvernement a dû agir.
Et si en 1836 le London Cemetery Company a été formé pour créer sept cimetières privés dans la campagne autour de Londres (Kensal Green 1833, West Norwood 1836, Highgate 1839, Abney Park 1840, Brompton 1840, Nunhead 1840 et 1841 Tower Hamlets). Ce cimetière dans la campagne élevé à Highgate a ouvert en 1839. Ici, il n'y avait pas d'arbres, juste une vue dégagée sur Londres, et le terrain n'était peuplé que par quelques paons (remplacés aujourd'hui par des renards?).
Pratiquement 180 ans plus tard, les arbres et la verdure ont poussé à Highgate, sans doute aussi par negligence... vous pouvez à peine imaginer le panorama du centre de Londres tellement la verdure a pris ses droits ici. Ce lieu est magique est à chaque saison change comme par magie... Le cimetière s'étend sur quelques 53.000 parcelles funéraires soient environ 170.000 corps.
Chaque tombe a son histoire...
La plus célèbre des sépultures de Highgate est celle de Karl Marx (1818-1883), qui était un philosophe allemand, économiste, sociologue, historien, journaliste, socialiste et révolutionnaire.
N'hésitez pas à vous perdre dans les allées et le petits chemins de terre...
Un sentiment de paix intèrieure vous envahit lorsque vous baladez dans les allées du cimetière d'Highgate... le vent se met à souffler et on s'imagine les fantômes et les feux follets danser à la tombée de la nuit. La beauté du lieu est indescriptible, l'aura et l'atmosphère qui y règnent sont uniques. Loin des jardins bien ordonnés et entretenus, les pières tombales semblent poser parfois en désordre.
J'y retournerai sans doute pour visiter le cimetière Ouest mais à une autre saison où la lumière déclinera et où les feuilles commenceront à s'étendre autour des pierres tombales.
Enjoy Highgate!
parc visite balade enfants Londres
Commentaires
-
- 1. Levreux danielle Le 15/11/2017
J 'ai visité le cimetière est, très joli, original.
Très agréable a visiter quelque soit l'âge.
C'est un endroit charmant, apaisant.
Des sculptures variées, des alignements précis et imprécis ou la nature reprend ses droits.
A voir absolument, cimetiere ouest lors de ma prochaine venue à Londres.MARTINS -
- 2. Christian GUHENNEC Le 11/06/2017
Un bien beau voyage ! Merci. Je compte m'y rendre dès le mois prochain ! -
- 3. Méloë Le 12/05/2015
J'aime beaucoup visiter les cimetières, profiter du calme des lieux, découvrir des noms connus ou des tombes à l'architecture remarquable, apercevoir l'histoire d'une famille au travers de dates... et celui de Highgate me fait rêver depuis pas mal de temps. Il faut que je le note dans mes priorités pour mon prochain voyage à Londres. -
- 4. Sabrina Le 11/05/2015
Quel lieu magnifique!
Je veux y aller !
Ajouter un commentaire