Balade dans les "Mews" de Londres

L'un des nombreux aspects intéressants de Londres est qu'il est bourrée de différents styles, types et modèles d'architecture -  anciens ou nouveaux, commerciaux ou résidentiels. Aujourd'hui, j'ai décidé de partager avec vous l'histoire de Mews datant du vieux Londres. Les Mews, pour ceux qui l'ignorent sont d'anciennes écuries transformées en habitation. Je vous laisse imaginer le charme de ses ruelles où j'aime me perdre régulièrement.

Balade dans les

Au XVIIIème et XIXème siècle les chevaux étaient le principal moyen de transport, et ces grandes maisons de l'ouest de Londres, permettait d'abriter les chevaux et les voitures - et ces petites routes ont été construites directement derrière les rues principales. Ainsi ces écuries étaient situées au rez-de-chaussée  avec un petit hébergement au dessus, où les « serviteurs d'écurie » et  les « cochers » résidaient.

Les rues de ces mews portent la plupart le nom des rues principales à proximité desquelles elles sont situeés.

Cependant, au fil des années et avec l'invention et la production en masse de l'automobile,  le recours à des chevaux comme moyen de transport a rapidement diminué. Cette baisse de l'utilisation des maisons "Mews" a diminué encore plus après les 2 guerres mondiales car il y avait très peu de gens qui avaient les moyens d'entretenir ces Mews.

Aussi, la plupart des vieilles maisons Mews tombèrent bientôt en état de délabrement avancé et ont été à l'abandon, tout comme leurs rues et ruelles.

Certaines ont été converties en petites entreprises comme des garages et d'autres ont été transformées en petites maisons d'habitation mais elles tombaient en désuétude et une partie d'entre elles ont fini par être démollies.

Il a fallu attendre la période « Sixties »  pour que les Mews et leurs rues deviennent populaires à nouveau.

Un programme de réaménagement régulier de ces propriétés  a continué tout au long des dernières décennies, et aujourd'hui, ces maisons  minuscules sont les plus prisées de Londres.

Aujourd'hui , il y a plus de 400 maisons Mews originales dans Londres.

La majorité de ces anciennes propriétés Mews conservent leurs caractéristiques structurelles d'origine telles que les portes d'écurie, les fenêtres, les portes avant et toitures.

 

Des célébrités comme Sir Michael Caine, Noel Gallagher, Agatha Christie, Adele et Madonna - ont toutes possédé et résidé dans ces vieilles maisons Mews de Londres à un certain moment - et bon nombre de ces propriétés et les rues aux alentours ont servies à de nombreuses grandes productions cinématographiques.

La chose étrange au sujet des Mews c'est qu'elles sont littéralement situées à deux pas des routes principales (vivantes et bruyantes) mais malgré cela l'ambiance y est tout à fait paisible et tranquille.

 

Voici donc quelques Mews et maisons situées aux alentours de Gloucester Road et Cromwell Road :

  • Osten Mews
  • Cornwall Mews
  • Kynance Mews
  • Stanmore Mews
  • Artherstone Mews
  • Queens Gate Mews
  • Queens Gate Lieu Mews

Ce sont des havres de paix et de tranquillité dans la ville à découvrir absolument si vous êtes de passage à Londres !

Notting Hill écuries mews