Charles Dickens à Londres
- Par Mary Leviandier
- Le 10/09/2020
- Dans London inside
- 0 commentaire
À l'âge de 25 ans, Charles Dickens loue une grande maison à Doughty Street, à Londres. Il l'a fait, au moment même où sa carrière d'écrivain (sous le pseudonyme de «Boz») décollait. Dickens vivait ici heureux avec sa femme, Catherine, et leurs trois enfants. Charles et Catherine allaient avoir dix enfants, mais se sépareraient plus tard. Dickens a déménagé dans le Kent et a eu une relation avec l'actrice, Ellen Ternan - jusqu'à sa mort en 1870, à l'âge de 58 ans.
La maison est maintenant un musée fascinant sur la vie de l'auteur pendant la période victorienne - il a contracté le bail (pour 80 £ par an) en 1837, juste au moment où la reine Victoria accédait au trône.
Charles Dickens est né en 1812 et est arrivé à Londres de Portsmouth à l'âge de dix ans. Il a été fortement influencé par l’emprisonnement de son père pour des problèmes de dette - ce qui a conduit à l'arrêt de son éducation scolaire pour travailler dans une usine de « noircissement de bottes » à l’âge de douze ans !
Heureusement, les choses se sont améliorées et Dickens a finalement reçu une éducation à Hampstead quelques années plus tard. Par la suite, il est devenu greffier puis journaliste parlementaire pour le Morning Chronicle. Alors qu’au journal, il a commencé à écrire sur Londres mais surtout les gens et les conditions sociales - en produisant régulièrement les « Sketches by Boz ».
Dickens est allé pour la première fois en Amérique en 1842 pour une tournée de conférences de six mois. Il a été accueilli comme une rock star (non, je n'exagère pas, même si les américains n'avaient pas encore découverts les Beatles) ! Il voulait voir comment la vie était là-bas, comparée aux rues de Londres en difficulté. Le mercantilisme, la promotion et l’énergie brute de son peuple n’étaient pas ce à quoi Dickens s’attendait. Il est bien connu que son expérience a été mitigée ! En fait, cela a conduit à un refroidissement des relations entre la presse américaine et Dickens pendant vingt ans ! Mais Dickens est revenu deux fois pour des tournées de conférences à la fin des années 1860.
Dans le musée, les principales attractions sont la salle et le bureau dans lesquels Dickens a écrit ses trois premiers blockbusters : The Pickwick Papers, Nicholas Nickleby et Oliver Twist. Toutes les salles sont aménagées dans le style de l'époque et remplies d'expositions de ses objets personnels tels que ses ébauches manuscrites, estampes et peintures.
Peu importe à quel point vous êtes familiers avec le travail de Dickens, ce petit musée est un aperçu fascinant de la vie de ce géant de la littérature et de la maison victorienne.
Ajouter un commentaire