Chercher des trésors au bord de la Tamise

59138448 334162910620073 6532222966595664521 n

Le « mudlak » est cette activité très à la mode sur les rives de la Tamise. Les Mudlarks recherchent sur les rivages boueux à marée basse des trésors ou des objets de valeurs. Cette activité existe depuis le XIXème siècle et a connu une recrudescence ces dernières années.

Alors bien sûr si vous trouvez un objet de « valeur archéologique ou historique » il faudra le remettre au London Museum. Pour la petite histoire, le musée de Londres a enrichi sa collection au fil des années grâce aux personnes exerçant le Mudlak.

La Tamise est aujourd'hui une rivière plutôt propre et sa boue est anaérobie, par conséquent elle a la capacité de conserver les trésors archéologiques qu’elle cache et c’est d’ailleurs un des sites archéologiques les plus riches du pays. Soyons honnêtes, vous êtes plus susceptibles de trouver des objets de tous les jours (outils, boutons, etc) qu’un sac de diamants ou de pièces.

Soyez également prudents et consultez avant les horaires des marées La Tamise monte et descend de plus de 7 mètres deux fois par jour en fonction de la marée. 

Horaires des marées : www.pla.co.uk/Safety/Tide-Tables

Où faire du Mudlark ? Vous pouvez essayer la chasse au trésor dans certains lieux privilégiés du centre de Londres. Vous pouvez vous déplacer sous le pont Millennium et tout le long de la rive sud. A moins que vous préfériez vous déplacer vers la rive nord, près de la cathédrale Saint-Paul. Les zones autour de Southwark Bridge et du Blackfriars Bridge sur la rive nord valent le détour.

 

tamise bateau mudlark