Comment se déplacer à Londres : votre guide de transport ultime
- Par Mary Leviandier
- Le 06/08/2023
- Dans London inside
- 0 commentaire
Vous cherchez à vous déplacer à Londres ? Que vous naviguiez dans Londres en tant que touriste pour la première fois ou que vous ayez simplement besoin de vous rafraîchir la mémoire surle système de transport londonien, vous êtes au bon endroit, je vais vous expliquer comment vous déplacer dans les transports publics londoniens comme un Londonien !
Avec sa métropole tentaculaire et ses innombrables attractions, se rendre d'un point A à un point B à Londres peut sembler une tâche impossible. Mais ne vous inquiétez pas !
Ce guide des transports de Londres vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour vous déplacer à Londres en utilisant les transports en commun. Du métro, des bus, des trains, des célèbres taxis noirs et plus encore, voici tout ce que vous devez savoir pour vous frayer un chemin dans Londres aussi facilement que possible. Let's go !
Comment fonctionnent les zones de Londres
Le système de zones de Londres se divise en neuf zones circulaires qui s'étendent de la zone 1 (centre de Londres) à la zone 9 (la périphérie de Londres).
Comme vous pouvez le voir sur la carte du transport en commun de Londres ci-dessus, ces zones sont utilisées par de nombreux modes de transport en commun à Londres afin de calculer les tarifs et de déterminer quelles zones sont desservies par chaque service.
Ainsi, par exemple, si vous voyagez dans la zone 1 en métro, cela vous coûtera 2,50 £ sur votre Oyster Card.
Mais si vous voyagez de la zone 1 à la zone 3 en métro, cela vous coûtera 2,90 £ sur votre Oyster Card.
Savoir comment fonctionne le système de zone peut vous aider à vous déplacer rapidement et efficacement à Londres.
A NOTER : Si vous venez de vous déplacer à Londres en tant que touriste, vous séjournerez très probablement dans la « zone 1-2 » pendant votre voyage (à moins que vous n'alliez par exemple à Kew Gardens dans la zone 3 ou Hampton Court Palace dans la zone 6).
Comment payer les transports en commun à Londres ?
Le moyen le plus simple pour payer vos trajets dans les transports en commun de Londres est d'obtenir une carte Oyster ou d'utiliser votre carte de paiement sans contact.
Les deux cartes utilisent le même système de paiement « tap-in », que vous utiliserez sur la plupart des transports en commun de la ville.
Chaque fois que vous prenez le métro, le DLR (Docklands Light Railway), l'Overground ou le train à Londres, vous devrez « tap-in » votre Oyster ou votre carte sans contact sur le lecteur jaune, puis « tap-out » sur le lecteur jaune à la fin de votre voyage pour calculer votre tarif. L'exception est les bus de Londres, où vous n'aurez qu'à « tap-in » pour votre voyage, pas à sortir.
La carte Oyster est une carte physique que vous rechargez avec de l'argent dans n'importe quelle station de métro ou en ligne - et il est toujours préférable de planifier à l'avance et de précharger votre carte avant de voyager.
Vous pouvez acheter une carte Oyster dans la plupart des aéroports (à l'exception de London Southend), ou dans n'importe quelle station de métro ou de National Rail de Londres, ainsi que dans la plupart des marchands de journaux et dépanneurs de la ville. Il est également possible d'acheter une Oyster Card en ligne sur le site officiel de Transport for London.
Une fois que vous avez votre carte, il vous suffit de la compléter avec de l'argent, et vous êtes prêt à commencer à vous déplacer à Londres rapidement, en toute sécurité et confortablement !
Alternativement, les cartes de paiement sans contact sont directement liées à votre compte bancaire et vous permettent de voyager sans avoir à vous soucier de les faire le plein à l'avance. Les paiements sans contact peuvent être effectués à l'aide de cartes de débit ou de crédit, d'Apple Pay, de Google Pay ou d'autres portefeuilles mobiles tels que Samsung Pay.
L'utilisation de votre Oyster et de votre carte sans contact est vraiment partaique car ainsi vos trajets sont plafonnés, vous pouvez vérifier les tarifs de plafonds quotidiens et hebdomadaires sur le site de TFL.
Ceux-ci ont été faits pour limiter le montant que les touristes et les habitants de Londres paient pour le transport tous les jours et chaque semaine, avec un plafond quotidien de 7,70 £ entre la zone 1-2 et 38,40 £ par semaine pour la zone 1-2 (ce qui signifie que vous ne paierez jamais plus que cela pour des voyages illimités dans ces zones), pour les bus de Londres, le montant du plafond dépend des zones dans lesquelles vous voyagez ce jour-là et de votre type de passager, alors assurez-vous de vérifier quel serait votre tarif de plafond ici.
Qu'en est-il des travelcards et des oysters Visitors ?
Vous avez peut-être aussi entendu parler des « Travelcards ».
Elles permettent des déplacements illimités dans certaines zones, cependant, à moins que vous ne voyagiez sans escale à Londres, le coût des Travelcards n'en vaut généralement pas la peine par rapport à l'utilisation de votre carte Oyster ou Contactless.
D'autre part, les Oyster Cards Visiteurs sont conçues spécifiquement pour les visiteurs qui ont besoin d'un accès à court terme aux services de transport de la ville et qui bénéficient également de réductions spéciales pour divers expériences dans des attractions et restaurants londoniens.
Dans l'ensemble, à moins que vous ne soyez éligible à des réductions sur la carte Oyster ou que vous ne souhaitiez utiliser les réductions sur la Visitor Oyster Card, le moyen le plus simple de payer pour le transport à Londres sera votre carte sans contact car vous pouvez l'utiliser instantanément directement depuis votre téléphone dès votre arrivée à Londres (à condition que vous avez configuré votre Apple Pay ou Google Pay.
Combien coûtent les transports en commun à Londres ?
Le prix des transports en commun à Londres varie en fonction du mode de transport en commun que vous utilisez ainsi que de la distance que vous parcourez entre la zone 1 à 9.
Le métro et la surface commencent à partir de 2,50 £ par trajet et le bus à partir de 1,65 £. Mais pour obtenir un nombre réaliste sur le coût de votre voyage, je vous suggère fortement d'utiliser le calculateur de tarif TfL afin que vous puissiez fixer le prix de votre voyage à l'avance.
Réductions sur les voyages à Londres
Se déplacer dans la ville peut coûter cher, voici donc quelques façons d'économiser sur le transport à Londres :
Tarif Hopper : Cela vous donne des trajets illimités en une heure sur tous les bus TfL pour 1,65 £ et fonctionne automatiquement
18+ Student Oyster : Tout étudiant à Londres (même international) peut économiser 30 % sur les trajets en bus et en tram
16-25 Railcard : 1/3 de réduction sur les voyages en train et 1/3 sur les tarifs simples hors pointe sur le London Undeground et le DLR (Docklands Light Railway)
26-30 Railcard : Mêmes réductions que la 16-25 Railcard
16-17 Zip Oyster : 50 % de réduction sur les voyages sur la plupart des transports en commun londoniens (pour faire la carte il faut enregistrer un adresse à Londres)
11-15 Zip Oyster : Voyage gratuit en bus de Londres et 50 % de réduction sur la plupart des tarifs (pour faire la carte il faut enregistrer un adresse à Londres) toutefois, vous pouvez activer pour une durée de 2 semaines, un demi tarif sur la oyster card pour les 11-15 ans, il suffit de s'adresser au guichet ou un agent TFL.
Enfants de moins de 11 ans : Voyage gratuit sur la plupart des services de transport de Londres pour un maximum de 4 enfants accompagnés d'un adulte muni d'un billet valide
Pour plus d'options gratuites et à prix réduit pour les transports en commun à Londres, assurez-vous de consulter le site officiel de TfL !
Quelle est la meilleure façon de voyager à Londres ?
La meilleure façon de voyager à travers Londres dépendra de votre voyage spécifique, mais ma façon préférée est de marcher.
Londres a tellement de beaux coins cachés que vous ne manquerez tout simplement pas dans les transports en commun. Mon amour pour la marche à Londres mis à part, en général, en utilisant le métro de Londres ou les bus de Londres sera le meilleur moyen de se déplacer dans la ville.
Le métro (le métro de Londres) est généralement très fiable, même avec les récentes grèves de TfL au cours de la dernière année, ainsi que les bus de Londres qui sont un excellent moyen de découvrir Londres comme un vrai local.
10 façons de se déplacer à Londres
1- Le métro
Le métro est le moyen de transport en commun le plus emblématique de Londres (et pour une bonne raison). Il existe depuis 1863, et aujourd'hui, c'est une partie essentielle pour se déplacer dans la ville.
Le métro se compose de 11 lignes qui couvrent 270 stations sur 402 kilomètres (250 miles) de voie ferrée et peut vous emmener à presque tous les coins de la capitale, ce qui en fait l'un des meilleurs moyens de se déplacer à Londres.
Les Lignes de métro de Londres :
- Ligne Bakerloo
- Ligne centrale
- Ligne de cercle
- Ligne de district
- Hammersmith et City Line
- Ligne du Jubilé
- Ligne métropolitaine
- Ligne du Nord
- Ligne Piccadilly
- Ligne Victoria
- (NOUVEAU) Ligne Elizabeth
Vous devriez être en mesure de vous rendre à la majorité des endroits de votre itinéraire par le seul métro (bien que je vous suggère toujours de faire un tour dans les bus de Londres et de marcher si votre emplacement est assez proche).
Avant de faire votre premier tour, je vous suggère de jeter un coup d'œil à la carte du métro et de vous familiariser avec les lignes.
Pour prendre le tube jusqu'à votre destination, vous devrez savoir quelle ligne et quelle direction vous devrez prendre (vers l'est ou l'ouest ou vers le nord ou le sud), suivi du dérivation de la ligne (c'est-à-dire la destination finale de la ligne).
La sécurité est également une priorité absolue sur le réseau de métro avec des caméras de vidéosurveillance situées dans toutes les gares et sur chaque wagon. Les points d'aide d'urgence sont également positionnés à intervalles réguliers le long de chaque plate-forme avec une surveillance constante pour s'assurer que tout problème potentiel est rapidement identifié et traité. Si jamais vous vous sentez perdu, le personnel de TfL est également plus que disposé à vous aider à reprendre votre route.
Il y a aussi un service de métro de nuit sur les lignes Central, Jubilee, Northern, Piccadilly et Victoria si vous rentrez tard après une soirée à Londres.
2- Le Bus
Avec plus de 8 000 bus circulant dans la ville, se rendre d'un endroit à un autre dans les transports en commun de la ville n'a jamais été aussi facile.
Les bus sont un excellent moyen d'explorer tout ce que Londres a à offrir car ils donnent accès à certaines des meilleures attractions de la ville et des vues sur la capitale.
Comme je l'ai mentionné précédemment, vous obtiendrez également des trajets illimités sur n'importe quel trajet en bus de Londres en moins d'une heure grâce au tarif Hopper, donc par exemple, si vous prenez 3 bus à travers la ville en une heure, ce sera toujours 1,65 £.
Lorsque vous appuyez sur votre Oyster, Visitor Oyster ou votre carte sans contact sur le lecteur jaune près du chauffeur de bus et prenez place (vous n'aurez pas besoin de taper comme vous le faites sur le tube).
Bien que prendre le bus met plus de temps pour se rendre à destination que de prendre le métro, c'est un excellent moyen de voir Londres sous un nouvel angle et de se rendre dans des zones plus isolées de la ville.
3- DLR (Docklands Light Railway)
Le Docklands Light Railway (DLR) est un réseau de trains légers à Londres, reliant des parties de l'est et du sud-est de Londres.
Il fonctionne à l'aide de trains automatisés sans conducteur, avec des cartes d'itinéraires faciles à comprendre qui permettent de se déplacer dans cette partie de la ville beaucoup plus facilement.
Le DLR est également entièrement intégré à d'autres formes de transport en commun, y compris les services de métro et de bus, de sorte que vous pouvez finir par l'utiliser dans le cadre de votre voyage de temps en temps. Comme si vous alliez du centre de Londres à la belle ville de Greenwich ! Contrairement au métro ou au bus, il passe également au-dessus du sol sur ses propres voies, ce qui signifie qu'il n'y a pas de congestion de la circulation pour retarder votre voyage et pas d'attente pour les feux de circulation, avec de superbes vues en cours de route. De l'ExCel Centre à Canary Wharf, Greenwich et plus encore, c'est un bon moyen de se rendre du point A au point B en cas de besoin.
4 - Le Londres overground
Le London Overground est un réseau de banlieue et de centre-ville qui dessert de nombreux endroits dans la région du Grand Londres.
Il couvre une grande partie du centre de Londres et comprend des lignes comme la East London Line, la North London Line, la West London Line et plus encore. Ces lignes mènent également à des quartiers populaires tels que Shoreditch High Street Station, Camden Town, Angel Islington et Old Street Station.
Se déplacer sur le London Overground est très facile et suit le même système de « tap-in, tap-out » que le tube. Les trains ne viennent pas aussi souvent que le métro, donc vous pouvez vous retrouver à attendre un peu plus longtemps, ils se déplacent aussi un peu plus lentement - mais bien sûr, comme c'est le « Overground », cela signifie des vues sur Londres !
5- Servives ferroviaires
Les services ferroviaires nationaux de Londres jouent un rôle clé dans le déplacement de la capitale. Le réseau ferroviaire national se compose de plus de 2 500 stations et de plus de 11 000 miles (17 700 kilomètres) de voies à travers la Grande-Bretagne... oui ! Rien que ça !
Heureusement pour vous, à Londres, il n'y en a que quatre principales à se souvenir - le Southeastern Railway, Thameslink, le Southern Railway et le Southwestern Railway, c'est-à-dire les principaux réseaux ferroviaires de la ville.
Ceux-ci offrent des services fréquents depuis de nombreux points de la ville, en plus des destinations à travers tout le Royaume-Uni et de nombreux aéroports de Londres.
Pour les voyages en train à Londres, vous pouvez utiliser votre carte Oyster ou sans contact, mais vous devrez acheter un billet physique ou numérique séparé si vous prenez un train de Londres à un endroit ailleurs au Royaume-Uni.
Vous pouvez économiser 30 % sur tous les voyages en train au Royaume-Uni si vous avez de 16-25 ou 26-30 en obtenant une Railcard.
6- Services de bus fluvial
Pour une façon plus unique de se déplacer dans Londres, essayez un bus fluvial !
Londres possède l'un des plus grands réseaux de voies navigables d'Europe, qui comprend la célèbre Tamise et d'autres petits cours d'eau, rivières et canaux.
Ce réseau est à la fois pittoresque et pratique, offrant des transports en commun à Londres pour les passagers pas comme les autres.
Les services de bateaux fluviaux les plus populaires à Londres sont gérés par les Thames Clippers, qui opèrent régulièrement des croisières quotidiennes depuis Embankment Pier vers de nombreux endroits le long de la Tamise tels que Tower Bridge, Greenwich, Canary Wharf et Woolwich. Les prix varient en fonction de la distance à laquelle vous voyagez le long de l'itinéraire, mais c'est généralement assez abordable pour les touristes ; les tarifs pour adultes seuls coûtent environ 5 à 7 £ par voyage ou de 9 à 15 £ de billets aller-retour et ils acceptent les cartes Oyster et les cartes sans contact.
Les Thames Clippers offrent également divers billets combinés qui offrent des prix réduits lorsque vous voyagez sur plusieurs bateaux ou que vous descendez à plusieurs arrêts - ils ont même un lecteur de carte Oyster installé sur leurs distributeurs de billets afin que vous puissiez faire le point de votre carte à bord.
Outre Thames Clippers, il y a beaucoup de croisières fluviales incroyables à Londres qui vous permettront de découvrir la ville sous un nouvel angle, avec style !
7- Black Cabs
Les taxis noirs de Londres sont également un moyen populaire (et coûteux) de se déplacer dans la ville, offrant un service de transport pratique et fiable pour les habitants et les touristes.
Les chauffeurs de taxi noirs doivent passer des tests approfondis connus sous le nom de "la connaissance" afin d'obtenir leur permis, ils sont donc très expérimentés pour vous faire passer d'un point A à un point B avec un minimum d'agitation.
Il existe deux principaux types de cabs noirs à Londres, le traditionnel TX4 et les nouveaux modèles électriques LEVC - tous deux offrent un intérieur spacieux pouvant accueillir jusqu'à 6 passagers avec beaucoup d'espace pour les bagages ou les sacs de shopping. La plupart ont des terminaux de paiement intégrés acceptant les cartes bancaires et les options de paiement Apple/Android ; mais vous pouvez payer en espèces si vous préférez.
Le coût d'un voyage varie en fonction de la distance à laquelle vous voyagez, mais en général, chaque mile est d'environ 6,50 £ à 11,20 £ (environ 6 à 13 minutes) et les prix sont 10 % plus élevés le soir.
Il convient également de noter que bien que se déplacer en taxi noir soit généralement très sûr, je recommande toujours de vérifier le badge d'identification du conducteur avant de monter dans votre trajet.
8- Le vélo
Londres est une grande ville pour se déplacer à vélo, avec un vaste réseau de pistes cyclables et de pistes cyclables dédiées aux cyclistes (bien que nous ne sommes pas encore à Copenhague).
Pour louer un vélo, il vous suffit de trouver une station Santander Cycles près de chez vous ou de consulter d'autres options comme les scooters électriques et la location de vélos électriques de Lime.
Les conducteurs de Londres peuvent être un peu impitoyables, alors assurez-vous de connaître le code de la route lorsque vous êtes sur la route. Par exemple, tous les cyclistes doivent rester à gauche à moins qu'ils ne dépassent un autre cycliste ; et les piétons ont toujours le droit de passage (même s'ils n'ont pas l'air de faire attention !). Cela est particulièrement vrai dans les zones piétonnes très fréquentées telles qu'Oxford Street ou Trafalgar Square.
Dans l'ensemble, faire du vélo autour de Londres est un moyen fantastique d'explorer la ville et d'économiser sur les voyages, avec des locations de vélos à partir de moins de 2 £.
9- La marche
Se déplacer à pied dans Londres est un excellent moyen d'explorer la ville et de découvrir ses sites, ses sons et sa culture.
La marche vous permet de profiter de votre environnement à un rythme tranquille (quelque chose que nous disons simplement que le métro ne permet pas toujours...), de vous rapprocher de la métropole animée qui fait Londres. De plus, se déplacer à pied est l'un des moyens les plus rentables de se rendre de A-B - aucun billet ou tarif n'est requis !
Lorsque vous vous déplacez à Londres à pied, il est important de planifier soigneusement votre itinéraire à l'avance afin de savoir exactement où vous allez. Avec des applications comme Citymapper, vous pouvez trouver les meilleurs itinéraires et le temps estimé qu'il faudra pour atteindre votre destination.
Si vous explorez le centre de Londres, vous trouverez également que la plupart des endroits sont à distance de marche les uns des autres. Par exemple, marcher de Soho à Covent Garden ne vous prendra que 15 minutes ! Et nous savons tous que Big Ben to Tower Bridge n'est qu'une excuse pour faire une belle promenade le long de la rive sud.
Assurez-vous simplement d'emporter vos chaussures confortables !
10- Le téléphérique
Traversant la rivière entre la péninsule de Greenwich et les Royal Docks, c'est un moyen de transport incroyablement efficace, peu coûteux et pratique qui peut vous emmener dans un voyage époustouflant à travers Londres en quelques minutes.
Vous pouvez payer votre trajet via votre carte Oyster ou sans contact et voyager avec jusqu'à 10 passagers à la fois. Bien que le trajet ne dure qu'environ 10 minutes, il y a beaucoup d'opportunités Instagram et de vues à couper le souffle à admirer en cours de route, y compris des sites comme l'O2 Arena, Canary Wharf et des monuments emblématiques tels que Tower Bridge et l'hôtel de ville si vous regardez assez près.
Accessibilité et transport à Londres
Bien que l'utilisation du réseau de transport de Londres soit un moyen incroyablement pratique et simple de se déplacer dans la ville, cela peut être plus difficile pour les personnes qui peuvent avoir besoin d'une aide ou d'un soutien supplémentaire. Heureusement, Londres devient de plus en plus accessible chaque année.
La majorité des transports en commun de Londres offrent un accès en fauteuil roulant, ainsi que d'autres installations telles que des rampes, des ascenseurs et des annonces sonores. Tous les bus de Londres disposent également d'étages bas, ce qui facilite l'accès et la de la dee à la dent.
De plus, la plupart des stations de métro ont été redessinées pour inclure de nouvelles cartes tactiles, des panneaux en braille et des systèmes audiovisuels pour aider les passagers à se déplacer plus facilement.
Vous pouvez également utiliser le site Web de TfL pour planifier votre voyage accessible et en savoir plus.
Ajouter un commentaire