Connaissez-vous Florence Nightingale ?
- Par Mary Leviandier
- Le 22/04/2020
- Dans London inside
- 0 commentaire
La profession infirmière est une profession noble. Je vous propose aujourd'hui d'aller à la rencontre d'une femme importante puisqu'elle est la fondatrice des soins infirmiers modernes. Cette femme dont l' anniversaire est célébré dans le monde comme « la Journée internationale des infirmières. Florence Nightingale était une femme extraordinaire qui a formé des infirmières et a contribué à l'amélioration des soins infirmiers et plus particulièrement pendant la guerre de Crimée.
Elle est née à Florence en Italie, en 1820 et mourut à Londres en 1910. Elle avait tant de
passion pour les soins infirmiers, elle était humaine et elle écrivait même des lettres aux parents des soldats qui
sont morts, pour les informer de la triste nouvelles. Il y avait quelque chose de
spécial et extraordinaire sur Florence Nightingale et voici quelques faits sur elle!
1. Florence était une bon élève et elle a popularisé le camembert (pas le fromage hein !)
Florence a étudié les mathématiques, l' allemand, le français et l'italien, avec un peu de latin, et le grec classique! Elle est née dans une riche famille britannique, sa mère était la fille de marchands et son père étant un riche propriétaire terrien. Son père a supervisé son éducation, et lui a même enseigné la littérature shakespearienne, la philosophie et les mathématiques; ce qui l'aidera plus tard dans sa carrière. Elle utilisait les camembert (ou "chart pie" en anglais) pour effectuer les statistiques sur la santé (pour visualiser par exemple le nombre de décès, les pathologies, etc.).
2. Elle était infirmière par vocation
Après ses études en Allemagne, elle est venue à Londres pour prendre soin des malades en tant que gouvernante ; un travail qu'elle a fait très bien, ses patrons l'on d'ailleurs son promue au poste de surintendante. Elle s'est aussi souvent portée volontaire à l'hôpital du Middlesex où elle s'est promis d'améliorer les conditions d' hygiène de l'hôpital et de réduire les
décès, à un moment où il y avait une grave épidémie de choléra.
3. Elle a toujours refusé de se marier
Cela allait en effet à l'encontre des normes de son temps, en choisissant de travailler, d' étudier et d' améliorer les soins infirmiers et en refusant de se marier, au grand dam de beaucoup. Elle a refusé d'épouser Richard Monckton Milnes en 1849. Elle voulait suivre la "nature morale et active". Elle s'est inscrite en 1850 à l'établissement des diaconesses protestantes à Kaiserswerth en Allemagne.
4. Elle a reçu l'ordre du mérite
Quand elle est retournée chez elle après le conflit, elle est devenue une héroïne. Elle a été reconnue par la reine Victoria, qui lui a remis une broche gravé le « Rossignol Jewel » et elle a également obtenu 250 000 $ du gouvernement britannique.
Elle a également reçu l'Ordre du mérite par le roi Édouard en 1907; et juste avant sa mort en 1910, elle a reçu un message de félicitations du Roi George.
5. Elle a créé des écoles de soins infirmiers et les hôpitaux
Quand elle a reçu l' argent par le gouvernement britannique pour ses réalisations, elle a utilisé l'argent pour mettre en place l' hôpital St Thomas et en son sein, elle a construit l'école de formation pour les infirmières Nightingale. Elle est devenue une héroïne; beaucoup de femmes, même de milieux nobles ont découverts les soins infirmiers comme une bonne carrière, et ont rejoint les écoles de soins infirmiers .
6. Son enfance
Florence a grandi dans une maison privilégiée, et ses parents ont toujours assisté et organiser à des fêtes somptueuses, dont Florence n'était pas un fan. Elle était juste philanthropique. Elle aimait aider les malades et les pauvres. Lorsqu'elle a grandi, elle s'est rendue compte que les soins infirmiers étaient vraiment ce qu'elle voulait faire et à 16 ans, elle a annoncé à sa famille qu'elle voulait suivre cette voie, ce qui ne mes enchanta pas du tout. En effet, à l' époque, les soins infirmiers étaient considérés comme un emploi humble, avec un salaire médiocre. La profession n'était pas reconnue et elle était dénigrée, certains racontaient même que les infirmières pratiquaient de la prostitution et étaient toutes alcooliques ! Mais cela ne dissuada pas Florence de suivre ses désirs et son cœur... et elle a bien fait puisque qu'elle se révéla être la pionnière des soins infirmiers modernes.
7. Ses parents ne prennent pas en charge ses rêves.
À l'époque victorienne, une dame de position sociale comme Florence était censée se marier à un homme riche et d'un milieu similaire. Ses parents ne l'ont pas aidée pour qu'elle réalise son rêve de devenir infirmière puisque cet emploi ne correspondait pas à son statut social.
8. Comment elle a obtenu son nom de « La Dame à la lampe » ?
Pendant la guerre de Crimée lorsque les forces britanniques alliées et les Français combattaient l'Empire russe, Florence a été convoquée par le secrétaire de la guerre, Sidney Herbert afin de mobiliser des infirmières à la guerre pour aider les soldats.
Ses infirmières et elles ont découvert un spectacle horrible à l'hôpital militaire; il était sale, les rongeurs couraient partout, il n'y avait pas de toilettes et les soldats étaient en train de mourir du choléra et de la typhoïde plus que de leurs blessures.
Elle a mis au travail tout le monde, mobiliser les gens, nettoyer l'hôpital de haut en bas. Pendant la nuit, elle se promenait dans les couloirs de l'hôpital avec une lampe afin de vérifier si ses patients allaient bien d' où le nom de la "Dame à la lampe »et« l'Ange de la Crimée". Quand la guerre a pris fin, elle avait fait un tel travail incroyable, que les décès de l'hôpital ont été réduits de deux tiers. Elle a même introduit une bibliothèque et une salle de classe à l'hôpital.
9. La maladie de Florence et la mort
Pendant son temps à Scutari, Florence a contracté la "fièvre Crimée" une infection bactérienne qui est habituellement connue sous le nom brucellose. Elle ne s'en remit jamais, clouée au lit à l'âge de 38 ans et elle se sera jamais en mesure de quitter
la maison. Cependant, elle a pour le reste de sa vie, continué sa vocation de son lit malgré la maladie, ainsi elle rédigea et publia un livre, « Notes sur l' hôpital ». C'était une femme Très déterminée !
Elle est morte en 1910 à l'âge de 90. Elle a été enterrée dans sa ferme familiale en Angleterre lors d' une cérémonie privée, comme elle l' avait voulu.
10. Le Musée Florence Nightingale
L'ange de Crimée a un musée à son nom avec plus de 2000 objets qui mettent en scène sa vie et sa carrière comme infirmière. Le musée est situé à l'endroit où avait été construit à l'origine Nightingale School pour les infirmières.
Sans aucun doute une idée de visite pour un prochain voyage à Londres. Vous trouverez plus d'infos sur ce musée passionnant qui propose cette année une exposition 1820-2020 Nightingale in 200 Objects, People and Places
histoire Florence Nightingale infirmière
Ajouter un commentaire