David Hockney: The Arrival Of Spring, Normandy, 2020 – Royal Academy, London
- Par Mary Leviandier
- Le 12/09/2021
- Dans London inside
- 0 commentaire
La Royal Academy a contribué de manière constante à la scène des expositions de Londres au cours de la dernière année malgré toutes les épreuves et surtout les restrictions. Les Londoniens ont pu y admirer des œuvres de Picasso , Gauguin et les impressionnistes Spilliaert , Emin et Munch , et Michael Armitage.
Cette fois, nous sommes de retour pour une petite exposition dans les salles principales du RA, d'œuvres récentes de David Hockney. Plus précisément, des oeuvres qu'il a peint sur son iPad. J'ai poussé les portes de la Royal Academy en ce samedi après-midi avec beaucoup d'émotion, il faut dire que la dernière exposition que j'avais vu à Londres était la fabuleuse exposition Drawing For Life de... David Hockney !
Retrouver Londres et un de mes artistes préférés, je ne pouvais rêver mieux ! Après avoir pénétré dans la grande salle, et essuyé quelques larmes d'émotion. J'ai pris le temps, savourer cet instant entre lui, moi et la Normandie comme si tout s'arrêtait.
Cette exposition explore les tentatives de Hockney pour représenter l'arrivée du printemps en Normandie en 2020 alors que le confinement commence.
Pour commencer l'exposition, deux œuvres animées (une représentant la pluie et une autre montrant comment les œuvres sont construites mais aussi montrant en quelque sorte la progression des saisons).
Je passe ensuite dans trois grandes salles où j'observe tour à tour le changement des saisons sous les traits appliqués de l'artiste, des matins brumeux de février aux magnifiques couchers de soleil de la fin du printemps. J'observe passionnément des fleurs de cerisier ou la même colline sous différentes lumières et conditions météorologiques. Je me rappelle du Mont Saint Victoire de Cézanne... Hockney y-a t-il pensé aussi?
La différence, cependant, entre Hockney et Cézanne est dans l'environnement (et surtout l'époque). Cézanne travaillait en plein air dans les huiles et Hockney était sur son iPad. Pourquoi cela fait-il une telle différence pour moi ? Il y a quelque chose à propos de «l'authenticité» et de «l'aura» qui est important pour moi. J'aime aussi voir la main de l'artiste dans les œuvres que je regarde. Pour savoir qu'ils ont placé les coups de pinceau ici et là, je peux les voir si je me m'approche d'un peu trop près. C'est un peu différent de regarder les effets numériques et les tampons tachetés sur "une sorte d'impression". Néanmoins, le travail d'Hockney reste impressionnant et agréable à regarder, lumineux et sensible.
david hockney Royal Academy Of Arts art
Ajouter un commentaire