Did you know ? Albert Bridge
- Par Mary Leviandier
- Le 21/11/2020
- Dans London inside
- 0 commentaire
Saviez-vous qu'il y a 35 ponts qui enjambent la Tamise entre Tower Bridge et Hampton Court ?
Mon préféré est Hammersmith Bridge, qui a beaucoup figuré dans les nouvelles locales de Londres ces derniers temps, car il s'effondre et est considéré comme potentiellement dangereux. Mon deuxième pont préféré est Albert Bridge.
Et aujourd'hui je vous invite à découvrir l'histoire de ce pont !
Le passage de la Tamise le moins utilisé est le pont de Southwark et le deuxième le moins utilisé est le pont «Albert Bridge» .
La structure de pont "originale'' la plus ancienne est Tower Bridge - et la 2 ème structure originale la plus ancienne est le Albert Bridge - et c'est le magnifique Albert Bridge , dans le quartier de Chelsea dont je vais vous parler aujourd'hui.
Le "pont Albert'' a été ouvert en 1873 - et il relie Chelsea sur les rives nord de la Tamise - à Battersea sur les rives sud
Les plans de construction du pont ont été soumis à l'origine en 1842 lorsque les travaux de construction du remblai de Chelsea ont été commandés, ce qui a permis de créer une chaussée et un sentier piétonnier suffisamment larges pour soutenir la conception et la structure d'un nouveau pont.
En 1860, « Prince Albert» suggéra que ce nouveau passage à niveau soit un « pont à péage» , car il serait si rentable que les revenus qui en découleraient permettraient de payer facilement la construction du pont en un rien de temps.
En 1864, le Parlement a adopté une loi pour la construction de ce nouveau pont pour commencer.
«Rowland Mason Ordish» (1824-1886) fut l'ingénieur chargé de concevoir et de superviser la construction du nouveau pont.
Rowland Ordish était vraiment l'architecte préféré des autorités à cette époque - ses œuvres précédentes étant : - Le `` Dome '' d'Albert Hall - la gare de St.Pancras - le Crystal Palace - le viaduc de Holborn - le marché de Derby Hal l - la suspension Franz Joseph Pont-Prague...
Avec un amour particulier pour la nouvelle mode de pont populaire de l'époque, Ordish a décidé que ce nouveau pont Albert devrait être un pont «suspendu». Sa conception impliquait des charges de câbles métalliques, de câbles de support (appelés «haubans») et de structures en fer forgé, pour soutenir et maintenir le milieu de son pont, pour l'empêcher de tomber dans la Tamise.
La construction du nouveau pont d' Ordish a finalement commencé en 1870 et a pris 3 ans à construire à un coût sur-budgété d'environ 200 000 £ (17,9 millions £ en argent actuel).
Il reposait sur 4 tours en fonte massives qui étaient inhabituellement placées à l'extérieur du pont lui-même, pour éviter tout obstacle potentiel à la chaussée.
À chaque entrée du nouveau pont, il y avait 2 «péages» avec des barrières de l'autre côté de la route pour empêcher les gens d'entrer sans payer de frais.
Le "pont Albert" a finalement ouvert ses portes en 1873 , 10 ans après son autorisation initiale - mais il a été décidé de ne pas organiser de cérémonie officielle pour son ouverture, parce que son coût avait tellement dépassé le budget que les autorités devaientt récupérer le plus tôt possible les revenus de péage .
Le «Pont Albert» fut très vite moqué et surnommé «La Dame tremblante», car il vibrait terriblement lorsque les gens l'utilisaient.
Le «tremblement» était particulièrement répandu lorsque les troupes de la caserne voisine de Chelsea avaient l' habitude de marcher dans les deux sens.
Il ne fallut pas longtemps avant que de sérieuses inquiétudes ne se manifestent quant à la sécurité globale du pont Albert - et il a commencé à recevoir des rapports très négatifs et dommageables dans les médias, où il a été décrit dangereux .
Il y avait même de grands avis affichés aux deux extrémités du pont qui demandaient aux troupes militaires de "faire un pas en avant '' (par exemple, marcher dans le désordre) lors de la traversée du pont - et étonnamment, ces avis sont toujours en place sur le pont.
L' Albert Bridge était également un désastre financier - car au cours de ses 9 premiers mois d'ouverture, il n'a rapporté qu'un peu plus de 2000 £ - car les Londoniens n'avaient pas les moyens de l'emprunter, et préféraient ajouter du temps à leur voyage, et utiliser un pont «gratuit» , plutôt que de se séparer de leur argent durement gagné pour traverser le «Albert» .
Le prince Albert lui-même pouvait voir que, ce pont portant son nom, étant un pont à péage - allait être une perte de temps totale - et ainsi des propositions ont été soumises au Parlement pour régler ce problème.
En 1877, le "Metropolitan Toll Bridge Act " a été adopté, qui a cédé la propriété des ponts de Londres entre Waterloo et Hammersmith au `` Metropolitan Board of Works '' - et en conséquence, tous ces ponts spécifiques ont été exploités `` sans frais '' .
En 1879, l' Albert Bridge est également devenu sans frais - cependant, ses 4 postes de péage d' origine se trouvent toujours sur le pont à ce jour - c'est d'ailleurs le seul pont de Londres qui a ses postes de péage d'origine encore in situ.
En 1884, les craintes concernant la sécurité de l' Albert Bridge étaient toujours préoccupantes, et le gouvernement a donc chargé le " roi des égouts '' de Londres, Sir Joseph Bazalgette, à procéder à une inspection complète et à une étude approfondie du pont, et de produire un rapport détaillant ses défauts. , et ses recommandations pour les rectifier.
Le rapport de Bazalgette détaillait une foule de problèmes de conception et de sécurité - les principaux problèmes étant que la majorité des supports en fer se corrodaient et que le tablier en bois du pont était en train de pourrir - la faute en partie au "tout Chelsea" qui promenait leurs chiens à travers le pont vers Battersea Park - en route, leurs chiens urinaient sur le pont, et leur urine au fil du temps avait gravement pourri la terrasse en bois.
Suite à la remise de son rapport , Bazalgette a été chargé d'effectuer les réparations nécessaires au pont Albert . Il a renforcé les "haubans'' avec des chaînes en acier et posé un tout nouveau platelage en bois, et parce qu'il estimait que le pont n'était pas suffisamment solide pour supporter un poids constant qui le traversait - il a initié une restriction de poids limite de 5 tonnes.
Cependant, c'était à un moment où il y avait une augmentation rapide du transport motorisé, et par conséquent, le trafic traversant le pont Albert a rapidement augmenté - ce qui en fait à nouveau un problème de sécurité.
En 1935, la limite de poids du pont fut encore réduite à 2 tonnes .
En 1957, le London County Council proposa de démolir complètement le pont Albert et d'en construire un nouveau.
Cette proposition a été considérablement combattue par un groupe de protestation bien soutenu dirigé par le poète Laurette «Sir John Betjamin» - qui aimait le pont et son histoire tels qu'ils étaient. Le groupe de protestation a réussi et le pont Albert est resté intact.
En 1964, le pont était tellement encombré par la circulation qui, par conséquent, a eu un effet d'entraînement sur les routes sur les rives nord de la Tamise à Chelsea et ses rives sud à Battersea . En conséquence, une étude de « flux de trafic » a été introduite, qui autorisait uniquement le trafic vers le nord pendant la journée et uniquement le trafic vers le sud le soir et toute la nuit.
En 1972, d' importants travaux de renforcement ont été entrepris sur le pont - où 2 grands piliers en béton ont été positionnés dans la Tamise , pour soutenir le milieu du pont. De plus, les poutres principales de la structure ont été remplacées et un nouveau platelage léger en tuiles routières a été posé, remplaçant complètement tout ancien platelage en bois.
En 1973 , une proposition a été avancée par le Greater London Council pour transformer l' Albert Bridge en un parc public à accès piéton uniquement ! Une fois de plus - un groupe de protestation dirigé par Sir John Betjamin et également l'actrice acclamée Dame Sybil Thorndyke - et un autre groupe de protestation dirigé par l'actrice londonienne emblématique Dianna Doors - se sont tous battus pour s'opposer à ces projets d'aller plus loin - une protestation qu'ils ont gagnée.
En 1992, le pont Albert a subi un vaste travail de peinture pour le rendre beaucoup plus visible aux bateaux de passage par temps brumeux, car pour une raison géographique, beaucoup de brouillard semble se rassembler autour du tronçon Albert Bridge de la rivière. Thames .
En 1993, le pont Albert a été décoré de 4 000 ampoules basse tension afin qu'il puisse être éclairé et plus visible la nuit.
À la fin des années 1990, des îlots de circulation ont été installés aux deux entrées du pont Albert , dans le but spécifique de restreindre les gros véhicules. La limite de poids de 2 tonnes s'appliquait toujours.
En 2011, le pont Albert a été fermé pendant la majeure partie de l'année afin de pouvoir être repeint, avec 3 couches de peinture, pour un coût de 7,2 millions de livres sterling. Il a été rouvert plus tard dans l'année, avec une cérémonie officielle.
Aujourd'hui, l' Albert Bridge est un monument londonien classé Grade II - qui ne voit que 19000 véhicules par jour le traverser, ce qui en fait le deuxième pont routier de Londres le moins utilisé après Southwark Bridge .
Le pont Albert continue de se détériorer et de susciter des inquiétudes - et les chiens font toujours pipi dessus...
A noter que l'Albert Bridge a été un peu une star de cinéma dans le passé, apparaissant dans des films tels que 'Clockwork Orange', 'Absolute Beginners', 'Sliding Doors' - et il a même une chanson qui porte son nom dans un album des Pogues ' Misty Morning Albert Bridge '.
Ajouter un commentaire