L'art est toujours une bonne idée à Londres
- Par Mary Leviandier
- Le 25/01/2023
- Dans London inside
- 0 commentaire
Quelle que soit votre préférence, qu'il s'agisse de l'expressionnisme abstrait, des anciens maîtres, du pop art, du surréalisme ou de la sculpture, le trésor londonien de galeries d'art et de musées vous comblera. Parmi eux, la Tate Modern, la National Portrait Gallery, la Saatchi Gallery et plus encore, chacun abrite une collection impressionnante.
Tate Britain
La Tate Britain fait partie du réseau Tate de quatre galeries d'art à Londres, Liverpool et Cornwall, à savoir la Tate Britain, la Tate Modern, la Tate Liverpool et la Tate St Ives.
Située à Millbank et face à la Tamise, elle se trouve sur l'ancien site de la prison de Millbank. Ouverte en 1987, elle est la plus ancienne membre du réseau de galeries Tate et est l'un des musées les plus importants du pays. Anciennement connue sous le nom de National Gallery of British Art et sous le nom de Tate Gallery, elle est officiellement devenue la Tate Britain lorsque toutes les œuvres d'art modernes ont été déplacées à la Nouvelle Tate Modern en 2000.
La Tate Britain est dédiée à l'art britannique historique et contemporain avec des artistes renommés tels que Turner, Millais, Rossetti et Hockney. On y trouves des œuvres des années 1500 aux œuvres d'art contemporaines, la galerie se compose également de plusieurs salles axées spécifiquement sur un artiste, dont Tracey Emin, John Latham et Sam Taylor-Wood. Les autres artistes sont Thomas Gainsborough, Lucian Freud, Peter Blake et Damien Hirst, et elle est considérée comme la collection d'art la plus complète du genre à travers le monde.
Tate modern
La Tate Modern est le musée national d'art moderne et contemporain de Londres qui se trouve dans ce qui était autrefois la centrale électrique de Bankside, sur le front de la longue promenade de South Bank. Il contient plus de cent ans d'art, du modernisme du début des années 1900, aux œuvres passionnantes créées aujourd'hui. Cela comprend des peintures, des sculptures et plus encore... toutes réalisées par des artistes du monde entier tels que Pablo Picasso, Emily Kame Kngwarreye et Jenny Holzer.
La collection permanente d'art britannique moderne comprend des pièces de l'incontournable Damien Hirst et de Jackson Pollock - et l'exposition permanente d'art internationale présente des œuvres d'Auguste Rodin et Henri Matisse. Le principal attrait est ses expositions changeantes qui ont inclus des œuvres de Picasso, Georgia O'Keeffe et Andy Warhol. Au niveau supérieur du bâtiment Blavatnik se trouve une plate-forme d'observation offrant une vue imprenable sur Londres. Le Turbine Hall du musée s'étend sur toute la longueur du bâtiment et met en valeur des artistes régulièrement.
National Portrait Gallery
La National Portrait Gallery a été fondée en 1856 pour promouvoir l'appréciation des personnes qui ont fait partie intégrante de la création de la Grande-Bretagne grâce à l'utilisation du portrait. Les portraits sont recueillis à des fins historiques et de tenue de dossiers et présentés chronologiquement, en commençant par les Tudors et en passant par le XXIe siècle. Les différents thèmes et zones ont d'autres objets de période qui complètent les images.
Maintenant avec 215 000 œuvres sous diverses formes : peintures, dessins, médaillons, sculptures, photographies, films et enregistrements vidéo, dont 150 000 sont illustrés du XVIe siècle à nos jours. Faites face à face avec les rois et les reines, les politiciens et les poètes, les soldats et les scientifiques, les artistes et les écrivains, les philosophes et les célébrités, dont Elizabeth I et J. K. Rowling. Derrière chaque image se cache une histoire fascinante donnant un aperçu de l'individu et de la façon dont ils ont enrichi la culture britannique.
Royal Academy of Arts
La Royal Academy of Arts est une institution artistique basée à Burlington House on Piccadilly à Londres a été fondée en 1768. La galerie d'art et organisme de bienfaisance indépendant, vieux de 250 ans et qui accueille d'importantes expositions d'artistes historiques et vivants, y compris l'un des plus grands spectacles du calendrier social de Londres : l'exposition annuelle d'été. Institution indépendante à financement privé dirigée par des artistes et des architectes, elle présente un programme complet ainsi que des expositions d'art et d'architecture. Son objectif est de promouvoir la création, le plaisir et l'appréciation des arts visuels par le biais d'expositions et de débats. Les revenus des visiteurs et des sympathisants fournissent une éducation dans les écoles de la Royal Academy et soutiennent la collection. Pendant les mois d'été, le jardin caché au rez-de-chaussée inférieur de la Keeper's House est ouvert.
The Wallace Collection
À la Wallace Collection, vous trouverez des peintures des anciens maîtres, de superbes œuvres d'art décoratives, des armurerie anciennes et un joli restaurant dans la cour.
L'une des plus belles petites galeries d'art de Londres, située dans un superbe bâtiment datant du XVIIIe siècle de Sir Richard et Lady Wallace, qui ont recueilli de beaux objets d'art au fil des générations. Il porte le nom de Sir Richard Wallace, qui a construit la vaste collection, et la collection présente des arts décoratifs du XVe au XIXe siècle, avec de nombreuses peintures françaises du XVIIIe siècle.
La collection Wallace a été léguée à la nation britannique par Lady Wallace, la veuve de Sir Richard, en 1897. Décorées d'une dorure élaborée et de soies murales, les 28 pièces de la maison sont remplies de sculptures, de meubles et de porcelaine. Le paysage arc-en-ciel de Peter Paul Rubens ; The Laughing Cavalier de Frans Hals ; et Titus, the Artist's Son de Rembrandt sont des points forts à ne pas manquer. La cour de la collection Wallace est l'endroit glamour de la brasserie et du café de style français de Peyton et Byrne. Inondé de lumière naturelle et entouré d'arbres et de sculptures, le restaurant Wallace propose des repas dans un cadre sublime protégé des éléments et de l'agitation de la ville.
Saatchi Gallery
La galerie Saatchi a présenté des expositions d'art contemporain mettant en valeur le travail d'artistes émergents depuis son ouverture par Charles Saatchi en 1985. Ces expositions ont puisé dans la collection de Charles Saatchi, ce qui a conduit la galerie à devenir une autorité reconnue dans l'art contemporain.
La Galerie a acquis une solide réputation d'introduction d'artistes qui gagneraient plus tard une reconnaissance mondiale. En 2019, Saatchi Gallery est devenue un organisme de bienfaisance et a commencé un nouveau chapitre de son histoire. La mission est de fournir une plate-forme pour l'art et la culture contemporains tout en soutenant les artistes et en rendant l'art contemporain accessible à tous.
Aujourd'hui, elle prospère en collaborant avec des artistes émergents et en présentant leur travail. En tant qu'organisme de bienfaisance, l'organisation s'efforce d'être autofinancée. La Saatchi Gallery est située dans le siège historique du duc d'York sur la célèbre King Road de Chelsea, avec trois étages et plus de 21 000 mètres carrés consacrés à des expositions temporaires. Les visiteurs peuvent opter pour une visite guidée ou autoguidée.
South London Gallery
La South London Gallery a ouvert ses portes à Camberwell en 189, c'est une galerie d'art contemporain, d'art en direct et d'événements financée par le secteur public. Depuis son agrandissement, elle offre de nouveaux espaces de galerie, un café, un appartement pour un artiste en résidence et un nouveau bâtiment éducatif.
Le caractère spécial du bâtiment a longtemps inspiré des artistes et a joué un rôle vital dans l'établissement de sa réputation de lancement de talents. La collection d'art historique de la galerie contient plus de 5 000 peintures, dessins, estampes, sculptures et céramiques. La collection comprend des autoportraits d'un éventail d'artistes et d'œuvres relatives à la région. La librairie propose une sélection de livres, de magazines, de papeterie et de cadeaux adaptés à tous les âges.
Leighton House
Leighton House, au bord de Holland Park, dans l'arrondissement royal de Kensington et de Chelsea, est l'ancienne maison et studio de l'artiste victorien Frederic, Lord Leighton (1830 à 1896). De la construction de la maison dans les années 1860 jusqu'à peu de temps avant la mort de Leighton, c'était une préoccupation constante pour lui d'absorber une grande quantité de son temps, de son argent et de ses efforts.
C'est ici qu'il a vécu, travaillé et diverti et en est venu incarner l'idée de la façon dont un grand artiste devrait vivre. Leighton avait fait des voyages en Turquie, en Égypte et en Syrie, où il a rassemblé des textiles, de la poterie et des objets d'art arabes qu'il a exposés dans sa maison, puis s'agrandissant pour inclure le Arab Hall - qui est aujourd'hui un point culminant de toute visite. La maison de Leighton est l'un des trésors cachés de Londres depuis des décennies. Leighton était l'artiste le plus éminent de son époque, un peintre célèbre et président de la Royal Academy of Arts et ses goûts se reflètent sans aucun doute dans sa maison.
Hayward Gallery
La Hayward Gallery est une galerie d'art contemporain de renommée mondiale et un monument de l'architecture brutaliste. Il fait partie du South Bank Centre juste à côté du Royal Festival Hall, du Queen Elizabeth Hall, des Purcel Rooms et de la Poetry Library. Ouvert par Sa Majesté la Reine en 1968, c'est une icône de l'architecture brutaliste des années soixante et l'un des rares bâtiments restants de ce style. Conçu par un groupe de jeunes architectes, dont Dennis Crompton, Warren Chalk et Ron Herron, il porte le nom de feu Sir Isaac Hayward, l'ancien chef du London County Council.
La galerie a récemment été fermée pour rénovation, avec des améliorations, y compris des puits de lumière pour laisser entrer plus de lumière naturelle, et les surfaces en béton polies à la perfection. En plus d'installer de grandes expositions et de mettre en service de nouvelles œuvres d'art, la galerie Hayward organise des projets, des installations et des conférences. Elle a accueilli notamment des expositions d'Antony Gormley, Dan Flavin, Roy Lichtenstein, Tracey Emin.
art Tate Modern tate britain wallace collection musees
Ajouter un commentaire