L'esprit de Soho : balade dans ce quartier populaire
- Par Mary Leviandier
- Le 23/08/2020
- Dans London inside
- 0 commentaire
Soho est un quartier bien connu de Londres, sans doute l'un des plus populaires, mais comment est-il devenu l'épicentre de la scène du divertissement à Londres ? Je vous emmène aujourd'hui en voyage dans ce quartier.
On pense que Soho tire son nom des cris de chasse utilisés lorsqu'il était encore un parc de chasse royal appartenant au roi Henri VIII, qui chassait ici avec des membres de sa cour et de son aristocratie. Soho est délimité par quatre artères principales, dont Oxford Street (au nord) et Regent Street (à l'ouest).
Aujourd'hui, Soho est l'un des quartiers de divertissement les plus animés de Londres. Mais ce n'était pas toujours le cas.
Les archives de l'époque médiévale indiquent que Soho est une terre d'église appartenant à l'abbé d'Abingdon et abrite un hôpital de lépreux. Après son «acquisition» par le roi Henry VIII, sa proximité avec le Palais de Whitehall en a fait un parc de chasse populaire.
Plus tard, pendant la période Tudor et Stuart, la terre royale a été vendue aux aristocrates et aux riches. Le principal résident de « Soho Fields » à cette époque était le duc de Monmouth, le fils illégitime du roi Charles II. Le comte de Leicester était un autre résident clé.
Aujourd'hui, Soho est l'un des quartiers de divertissement les plus animés de Londres. Mais ce n'était pas toujours le cas.
À partir de 1660 environ, des propriétaires fonciers et des promoteurs immobiliers tels que Wardour, Frith et Jermyn ont contribué au développement de ce quartier de Londres. Le grand incendie de 1666 a rendu leur investissement très opportun et rentable. Les places résidentielles à la mode à l'époque étaient Soho Square (1680) et Golden Square (1700) - qui existent encore aujourd'hui, mais seules quelques-unes des maisons d'origine ont survécu, les autres ont été remplacées par des bâtiments géorgiens et victoriens.
Le Carré d'Or abritait des ambassades étrangères et des résidences diplomatiques, avant que beaucoup ne déménagent au sud de Belgravia. Le numéro 24 était l'ambassade du Portugal entre 1724 et 1747.
Soho a finalement été éclipsée par Mayfair (à l'ouest) et Soho est devenue le foyer de nombreux immigrants, ce qui est la source de sa diversité culturelle aujourd'hui. Les Huguenots français, les Grecs et les Italiens y ont tous établi des racines - dans des maisons exiguës, rudimentaires et surpeuplées. La communauté chinoise n'est arrivée à Soho qu'après la Seconde Guerre mondiale. Ils sont venus de Limehouse, dans l'est de Londres, en raison de la destruction généralisée de leurs habitations par les bombardements ennemis.
Une épidémie de choléra en 1854 a marqué la fin des familles plus riches vivant à Soho. Eux aussi se sont déplacés vers l'ouest à Mayfair ou vers le sud dans de nouvelles régions comme Belgravia. À ce stade, Soho a commencé à développer sa niche en tant que zone de divertissement. De nombreux théâtres, music-halls et bars y ont vu le jour - et avec eux la prostitution.
La musique populaire était un autre ingrédient clé de Soho, introduit par les Américains après la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement à la musique, Soho est également devenu le foyer des industries de la mode et du cinéma dans les bureaux environnants. Après des moments difficiles causés par le crime organisé dans les années 60 et 70, Soho s'est une fois de plus imposé comme l'un des quartiers les plus passionnants, diversifiés et culturellement intégrés de Londres.
Carnaby Street
Carnaby Street était l'épicentre mondial de la mode jeunesse dans les années 60. L'avant-gardiste John Stephen y ouvrit la première boutique de mode au coin de Carnaby Street et Beak Street.
Broadwick Steeet
La peinture murale au coin de Carnaby Street et Broadwick Street s'appelle «The Spirit of Soho». Achevé en 1991, il montre Sainte-Anne (en haut) avec une jupe faite de la carte de Soho. Sous la carte se trouvent de nombreux personnages célèbres de Soho - les quatre centraux sont (de gauche à droite) Mozart, Marx, Cornelys et Casanova.
Le pub John Snow porte le nom du médecin qui a découvert la cause du choléra. Après une grave épidémie en 1854, il a retracé la source du choléra, l'origine était une pompe à eau située juste à l'extérieur du pub, prouvant ainsi que la maladie était d'origine hydrique - contrairement à l'opinion dominante selon laquelle elle était aéroportée. (Une réplique de la pompe à eau existe encore).
Old Compton Street
Poppies in Old Compton Street est un excellent restaurant de fish and chips et de plats à emporter. Il est également sur le site du berceau du «rock and roll» britannique et de l'industrie de la musique populaire.
Wardour Steeet
L'église Sainte-Anne de Soho a été consacrée en 1686 et construite à l'origine par le bureau de Christopher Wren. L'église a été reconstruite à la suite de violents bombardements de la Seconde Guerre mondiale, à l'exception de la tour, construite en 1801. En 1920, le premier service religieux avec musique a été diffusé depuis cette église.
Le Marquee Club était situé dans Wardour Street de 1964 à 1988. C'était le lieu de la toute première performance live des Rolling Stones en 1962. Presque tous les grands groupes de rock y ont joué (dont David Bowie)- la plaque bleue se souvient des performances de Keith Moon , batteur de The Who.
Plus haut (au nord) sur Wardour Street se trouve le pub The Ship. Il a servi de «bar» pour The Marquee Club, lorsque le club a ouvert ses portes sans licence d'alcool. Il a continué à servir de «local» après les performances, les photographies sur les murs rappellent ses beaux jours des années 1960
Wardour Street et Dean Street sont reliées par Meard Street, la terrasse géorgienne la mieux préservée de Soho. Construite en 1732, elle a été restaurée dans son état d'origine dans les années 2000.
Dean Street
La French House de Dean Street tire son nom du fait qu'elle sert du vin français depuis la fin des années 1800. Pendant la Seconde Guerre mondiale, c'était le «quartier général» officiel des Forces françaises libres, basé à Carlton House Terrace et sous la direction de Charles de Gaulle.
Quo Vadis est aussi un restaurant emblématique de Dean Street, fondé en 1926. Karl Marx avait un appartement au deuxième étage de l'immeuble de 1851 à 1856.
Frith Street
«Le» club des fans de Modern Jazz, «Ronnie's» a déménagé à Dean Street en 1965 (du club de Gerrard Street qu'il a fondé en 1959). La plupart des plus grands ont joué ici.
Greek street
L'Escargot est l'un des meilleurs restaurants français de Londres. Établi à Soho en 1896 et déménagé dans Greek Street en 1926, il élevait des escargots au sous-sol - un sujet de discussion pour les convives ! Le bâtiment date de 1741.
Paul Raymond est devenu milliardaire grâce à ses investissements immobiliers astucieux et à son empire basé à Soho. (La musique était un ingrédient clé dans les années soixante)
Ajouter un commentaire