L'exposition Geek à ne pas manquer au V&A : Videogames
- Par Mary Leviandier
- Le 03/10/2018
- Dans London inside
- 0 commentaire
Videogames : Design / Play / Disrupt au V&A couvre une grande variété de jeux qui sont le fer de lance du monde du jeu vidéo contemporain. Cette exposition met en avant huit des jeux les plus innovants et différents qui ont changé le monde du jeu au cours des cinq dernières années.
Le jeu vidéo est présenté comme croquis de concept, scénario et art et on découvre comment il est créé de l'idée à la conception. L'exposition se penche également sur la façon dont les jeux vidéos font de plus en plus partie de notre quotidien et font partie intégrante de notre présent et de notre avenir surtout !
Certains des jeux portent sur des sujets jamais vraiment traités dans le domaine du gaming. Mafia 3 par exemple qui nous transporte en 1968 aux USA, et qui aborde le racisme en tant que partie intégrante du jeu. Vous jouez un homme de race noire, et vivez l'expérience de la violence raciale qui a fait souffrir les personnes à cette époque-là. The Last of Us est un jeu de survie dans un monde dystopique où l' humanité a été frappée par une sorte de champignon zombie. Vous incarnez l'un des derniers membres de l'humanité et vous devez prendre des décisions déchirantes...
L'exposition ne traite pas seulement de sujets sociologiques. Avec Splatoon 2 de Nintendo (dont mes filles sont fans) apporte un ton plus optimiste, avec son personnage humanoïde ressemblant à un calamar où vous devez pulvériser le sol le plus rapidement possible avec de la peinture pour battre l'autre joueur (enfin, si j'ai bien compris le principe !).
L'exposition est très variée. Je crois que la section sur les petits jeux, développés par de petites équipes, a été très bien traitée...
Dans le cimetière, vous jouez le rôle d'une vieille dame dans un cimetière, et presque douloureusement, lentement, vous marchez jusqu'à un banc, asseyez-vous et vous pouvez mourir... La poésie du jeu m'a bluffée...
L' un des jeux les plus importants de l'exposition est Journey, un jeu tout au sujet de la connexion humaine : Journey vous plonge dans un voyage initiatique bien mystérieux. Au cours de votre périple commençant au milieu d'un désert, vous croiserez d'autres joueurs avec lesquels vous pourrez faire un bout de chemin, en tentant de comprendre les secrets de cet univers particulier.
Vous voyagez à travers les niveaux magnifiquement conçu avec un autre joueur, et doit aider et aider l'autre sans communication, seule une série de clics et de sifflets que le jeu vous permet d'effectuer. Il vous récompense d'aider l'autre joueur en vous permettant de voler pendant un court moment lorsque vous êtes en contact étroit avec eux. Les développeurs voulaient que les gens de faire un lien avec d'autres joueurs, et avec sept British Academy jeux prix, certains diraient qu'il a réussi cela.
Une partie de l'exposition traite de la sphère plus sociologique des jeux vidéos avec de nombreux témoignages très intéressants. Il en ressort que les jeux doivent être plus sensibles au monde réel et avoir un sens plus pertinent de la vie.Mais personnellement, je pense que beaucoup de gens qui jouent à des jeux le font pour échapper à la réalité, et justement ne pas être alourdis par les contraintes et les tracas de la vie quotidienne. Ils plongent dans un monde où ils peuvent faire être des robots et combattre des monstres, ou gérer une petite ville, ou voler autour des vastes étendues de l'espace et même participer des batailles spatiales épiques dans les galaxies lointaines.
L'avant dernière partie de l'exposition permet de visualiser des courts-métrages sur la culture du jeu. L'un d'eux concerne E-sports, où les équipes de personnes jouent sur des jeux vidéos à un niveau professionnel. E-sports est devenu un énorme succès et un triomphe commercial, même si de nombreux non-joueurs peuvent trouver difficile de comprendre pourquoi une telle chose est si intéressante. Un autre film aborde l' un des jeux les plus célèbres de tous les temps, Minecraft, où on place des blocs pour construire tout ce qu'on désire. Le film montre les joueurs qui téléchargent des vidéos sur leurs chaînes Youtube et comment ce jeu est devenu un phénomène mondial.
Design / Play / Disrupt se termine par une salle de jeux d' arcade où vous pouvez jouer en famille ! La plupart de ces jeux sont assez étranges et atypiques, mais sont aussi assez amusants. C'est une excellente pour clôturer la visite de l'exposition et mettre en vedette les petits jeux de petits développeurs !
L'extrême diversité de l'exposition la rend attrayante pour toute personne ayant un intérêt passager dans les jeux ou même pour les novices comme moi. Chacun y trouvera son bonheur à son niveau de culture de jeux vidéos ! J'ai également vraiment apprécié l'interactivité de l'exposition.
Plus d'infos -> Videogames : Design/Play/Disrupt
jeux vidéos V&A Victoria and Albert Museum
Ajouter un commentaire