La Maison du Dr Johnson (Dr Johnson's House)
- Par Mary Leviandier
- Le 27/08/2013
- Dans London inside
- 0 commentaire
C'est une adresse gardée secrète par les Londoniens, ici, pas de touristes, mais de vrais amoureux de Londres.
C'est une ruelle dans Londres, comme une impasse ou une petite cour...
C'est un lieu emprunt de l'histoire d'un grand Docteur. C'est une demeure magnifique, un des rares vestiges géorgiens que possède encore Londres.
C'est la maison du Dr Johnson. Le grand Docteur Johnson adoré des Londoniens, l'homme qui disait "Tired of London, Tired of Life" et ce n'est pas moi qui le contredis, si tu es lassé de Londres, c'est que tu es lassé de la vie!
C'est l'auteur du dictionnaire de la langue anglaise, sans doute le plus complet qui a demeuré entre ces murs et publié en 1755 après neuf années de travail, et d'autre part à la biographie que lui a consacrée James Boswell.
Avec le Dictionary, dont les répercussions sur l'anglais moderne sont considérables, Johnson a rédigé à lui seul l'équivalent, pour la langue anglaise, duDictionnaire de l'Académie française. Le Dictionary, décrit par Bate en 1977 comme « l'un des plus grands exploits individuels de l'érudition », fit la renommée de son auteur et, jusqu'à la première édition du Oxford English Dictionary (OED) en 1928, il était le dictionnaire britannique de référence.
Quant à la Vie de Samuel Johnson par Boswell, elle fait date dans le domaine de la biographie. C'est de cet ouvrage monumental que proviennent nombre de bons mots prononcés par Johnson, mais aussi beaucoup de ses commentaires et de ses réflexions, qui ont valu à Johnson d'être « l'Anglais le plus souvent cité après Shakespeare ».
Ce lieu transpire de l'histoire de son ancien occupant...
Petit plus de la visite, les enfants et même les grands peuvent essayer des costumes d'époque s'ils souhaitent savoir à quoi ils ressembleraient dans un costume du XVIII ème siècle... un dressing est mis à la disposition de toute la famille au 2ème étage!
Une visite originale, loin des sentiers battus... comme j'aime !
Dr Johnson's house Dr Johnson's museum insolite
Ajouter un commentaire