La Saint Patrick : mode d'emploi
- Par Mary Leviandier
- Le 17/03/2012
- Dans London inside
- 2 commentaires
Dia Dhuit* du week-end en ce 17 Mars, je me devais de faire quand même un article sur la Saint Patrick !
* Bonjour en Irlandais à prononcer dia douète
Même si cette fête se célébre en Irlande, j'aime beaucoup son esprit très festif! Si vous passez par Trafalgar Square vous y verrez une foule immense réunie pour l'occasion! Mais c’est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième Avenue, devant les tours du sanctuaire dédié à Saint-Patrick, construit au xixe siècle dans le style flamboyant.
La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ».
Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwick's, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).
Voilà on y vient! Comme j'aime la tradition et que toutes les occasions sont bonnes pour les respecter! Comme aussi j'ai le goût du sacrifice pour cette Saint Patrick j'ai décidé de me sacrifier (j'en fais parfois un peu trop?!?) et de savourer pour vous sous la contrainte et pour le site un Irish Coffee!
C'est quoi un Irish coffee? Le fameux Irish Coffee aurait été inventé en 1939 à l’aéroport où atterrissaient les vols transatlantiques réalisés en hydravion. Il fallait bien ce mélange de whiskey, sirop de sucre, café et crème liquide (la recette originale) pour accueillir les voyageurs ! Par la suite, la recette évolua… et l’on déguste désormais (avec modération) l’Irish Coffee caché sous une collerette de crème Chantilly.
La réticence se lit vraiment dans mon regard désespéré???
C'était hier soir dans un joli Estaminet Flamand
(cliquez sur la photo pour le découvrir le lieu où je me suis rendue hier soir)
En Bref: Saint Patrick = bière + trèfle + habit vert.
Maintenant vous connaissez l’essentiel de la Saint patrick!
Pour les enfants, petite surprise: des badges de la Saint patrick sont à télecharger par ici
Pour les parents: ** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, par contre cet article est à consommer sans modération!
Commentaires
-
- 1. Sabrina Le 17/03/2012
Mais ou bien sur voila pourquoi toute cette journée j'ai croisé des gens aux chapeaux verts dans les rues de Paris.
Merci pour ton article Mary j'avais oublié la St Patrick.
Pour le coup ça me donne envie de sortir boire un verre ce soir....heu avec modération bien entendu !-
- Mary LeviandierLe 17/03/2012
Bonne fête de La Saint Patrick Sabrina!!!! Vive l'Irlande!
Ajouter un commentaire