La Skyline de Londres
- Par Mary Leviandier
- Le 20/04/2023
- Dans London inside
- 0 commentaire
L'horizon de Londres est son empreinte digitale - une expression tout à fait unique de son histoire mêlant l'ancien et le moderne, le old school et les gratte-ciels.
Du Shard à la Cathédrale St. Pauls, de Wembley à la Tour de Londres, Londres est un "melting pot" historique, où un temple hindou peut partager le ciel avec un terrain de football en parfaite harmonie.
Suivez-moi à la découverte de ces bâtiments les plus emblématiques de Londres, des joyaux bien connus aux joyaux cachés !
Tower Bridge
En 1938, le New York Times a écrit que la Grande-Bretagne avait trois institutions uniques que l'Amérique n'avait pas : la Magna Carta, Alfred Hitchcock et le Tower Bridge. Selon cette logique, Tower Bridge est le pont le plus performant de l'histoire.
Construit à l'origine entre 1886 et 1894, le Tower Bridge relie Tower Hamlets à Southwark, jouxte la tout aussi emblématique Tower of London de l'autre côté de l'eau. Vous pouvez profiter d'une vue panoramique sur Londres depuis les passerelles de haut niveau au sol en verre, à 42 m au-dessus de la rivière, puis vous diriger vers les magnifiques salles des machines victoriennes pour entendre parler de la vie des personnes qui ont exploité le pont à travers l'histoire.
La Cathédrale St Paul
La cathédrale St Paul a toujours l'air impeccable, malgré tout ce qu'elle a vécu. Le site de St. Pauls possède une cathédrale depuis les jours prénormands (1066 apr. J.-C.), mais le bâtiment actuel a été consacré en 1697. Des funérailles d'État de Churchill et de Lord Nelson aux services de paix marquant la fin des deux guerres mondiales, St. Paul's a joué un rôle central dans l'histoire britannique. Elle a également été bombardée deux fois pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a donné lieu à la tristement célèbre photo de son dôme s'élevant au-dessus de la fumée.
De l'autre côté de l'horizon de Londres, le bulbe blanc de La cathédrale contraste de façon spectaculaire le Shard, une image de l'ancien et du nouveau monde de Londres.
Big Ben
Ce symbole mondialement reconnaissable de Londres a été construit en 1859 après qu'un incendie ait détruit le Palais de Westminster.
Rebaptisé Elizabeth Tower en 2012, malgré la pétition pour qu'elle soit nommée « Massive Mohammed », ce gigantesque cadran d'horloge a inauguré certains des événements historiques les plus importants, elle a sonné 96 fois pour compléter les funérailles de la Reine, au début des Jeux olympiques de Londres 2012.
Le Shard
Ce bâtiment emblématique, triangulaire, en forme de couteau en verre est le plus haut de Grande-Bretagne et le septième d'Europe.
Le Shard a une esthétique artificielle, presque inachevée, et la lumière changeante qui tombe sur les panneaux de verre le fait paraître incroyablement vivant à côté de ses voisins moins intéressants. Le Shard est un "parc à thème" de grande hauteur pour les restaurants, avec six au total : Bar 31, Aqua Shard, Oblix, Hutong, TĪNG et GŎNG. C'est l'endroit idéal pour manger avec une vue panoramique sur Londres.
La Tate Modern
La scène de l'art moderne de Londres est incarnée par l'indomptable tour de briques de la Tate Modern, qui se profile au-dessus de la Tamise comme un phare du centre-ville.
Autrefois une centrale électrique fournissant de l'énergie à une grande partie de la ville, elle a été réaménagée par les lauréats Jacques Herzog et Pierre de Meuron pour en faire la plus grande galerie d'art contemporain de Londres, ouverte au public en 2000. À l'intérieur, le vaste Turbine Hall - un seul grand espace s'étirant sur toute la longueur du bâtiment entre la chauffere et la Switch House - a été réaffecté pour des commandes à grande échelle, avec des installations spécifiques au site par des entreprises comme Anish Kapoor et Ai Weiwei.
La colonne Nelson
Bien que Nelson's Column ne soit pas le centre géographique de la ville, elle marque le cœur spirituel de Londres, le centre du centre, autour duquel tout tourne. Nelson's Column se trouve vraiment au carrefour de la culture.
La colonne de Nelson a été construite en 1843 pour commémorer l'amiral Nelson, qui est mort lors de la bataille de Trafalgar, défendant la Grande-Bretagne contre les invasions françaises et espagnoles. La colonne de Nelson est aussi le point de rassemblement de nombreuses manifestations politiques. De Greenpeace aux mouvements anti-apartheid dans les années 70, en passant par Disney qui a dépensé 24 000 £ pour faire ressembler la colonne à un sabre laser - pas de doute, c'est ce que Nelson aurait voulu...
Le grand incendie de Londres
Ce monument élégant et couronné d'or a été construit en 1677 pour commémorer le grand incendie de Londres, l'un des événements cataclysmiques les plus importants de l'histoire de Londres. Il y a une plate-forme d'observation panoramique en haut des 311 escaliers sinueux du monument qui est ouvert au public et vous donne une vue imprenable sur la plupart des autres monuments de Londres sur cette liste.
Le Grand Feu, comme les bombardements de Blitz, a radicalement modifié l'horizon de Londres. Des décombres, les architectes ont fait entrer la ville dans une nouvelle ère, comme de nouvelles plantes qui poussent à partir de vieux pots de plantes. Le monument est un magnifique témoignage de cette période, de ce qui a été perdu et de ce qui a été fait par le feu.
Tour OXO
La tour OXO est située sur les rives de la Tamise : restaurants, de brasseries, de bars et de galeries, avec de la musique en direct, des cours de cocktails et des expositions d'art, le tout donnant sur une ville en mouvement.
Comme quelques autres monuments remarquables le long de l'horizon de Londres, la tour OXO était à l'origine une centrale électrique au XIXe siècle, jusqu'à ce qu'elle soit reprise par un fabricant allemand de viande Oxo (connu pour ses « cubes » au début du XXe siècle). Mais aujourd'hui, la nourriture proposée au restaurant Oxo est manifestement de meilleure qualité, grâce au chef Jeremy Bloor, dont les créations de brasserie utilisant des ingrédients britanniques biologiques associées à une brillante carte des vins.
London Eye
Cette grande roue glorifiée est l'une des attractions les plus visitées au monde, dépassant les visites annuelles du Taj Mahal et des grandes pyramides de Gizeh. Elle se trouve en tête de la liste la plus visitée de Londres avec 3 millions de visites par an.
Ouvert en 2000 pour marquer le millénaire, le London Eye n'était censé rester en place que pendant quelques années, mais l'attrait pour cette attraction a été si fort qu'elle est devenue une icône permanente de l'horizon de Londres.
Lloyd's Building
En plein milieu, du quartier financier à l'aspect uniforme de Londres, il y a un pilier noir et gris tout brillant et chromé, siègle bien connu de la Lloyds Insurance, mais voilà.
Le terme architectural pour cette conception est Bowellism, où les ascenseurs et les conduits sont situés à l'extérieur du bâtiment pour maximiser l'espace intérieur. Les coûts d'entretien sont élevés en raison du fait que tout est si illlogiquement exposé aux éléments, mais il semble toujours extrêmement cool.
BAPS Shri Swaminarayan Mandir
Le BAPS Shri Swaminarayan Mandir - plus connu sous le nom de Neasden Temple - dans le nord-ouest de Londres est le tout premier temple hindou traditionnel d'Europe. Il est vaste, dentelé et scintille au soleil, ce qui fait que Neasden ressemble à un village himalayen resplendissant.
Construit en 1995 en utilisant uniquement des matériaux et des méthodes traditionnels, le Neasden Temple symbolise la variété architecturale et culturelle de Londres. À l'intérieur du temple, il y a une exposition permanente appelée « Comprendre l'hindouisme » conçue pour initier les non-hindous à la culture et à l'histoire de l'hindouisme, ainsi qu'une salle de réunion, un gymnase, une librairie et des bureaux.
Stade de Wembley
Wembley a donné lieu à des moments mémorables d'unité nationale !
Le stade moderne tel que nous le connaissons a été ouvert en 2007 sur le site du Wembley original, qui a été construit en 1923. Au début des mois d'été, Wembley est en effervescence du football, où les rêves sont poursuivis et perdus autour du célèbre terrain.
BT Tour
Comme presque tous les bâtiments emblématiques le long de l'horizon de Londres, la BT Tower est à la fois aimée et détestée par les Londoniens. Il y a quelque chose de très beau dans sa minceur et sa luminescence du milieu de l'année.
La tour BT était le plus haut bâtiment de Grande-Bretagne au moment de son ouverture en 1965 et a été commandée par le General Post Office pour soutenir les antennes à micro-ondes transportant les communications de Londres vers le reste du Royaume-Uni. La tour maintenant inscrite au Grade II, située au large de Tottenham Court Road, est surtout célèbre pour son affichage lumineux LED enveloppant, qui diffuse des messages lors d'occasions spéciales comme les Jeux olympiques et le jour du Souvenir.
20 Fenchurch Street (The Walkie-Talkie)
20 Fenchurch Street, ou le bâtiment Walkie-Talkie, comme on l'appelle plus littéralement, est ce gratte-ciel gigantesque de la City de Londres. Achevé en 2014, le talkie-walkie contient 690 000 pieds carrés d'espace de bureau. À son sommet, le Sky Garden est le plus haut jardin public de la ville, avec des terrasses plantées ainsi que des bars, des restaurants et une terrasse d'observation publique. Incroyablement, c'est gratuit, avec des billets sortis tous les lundis.
En 2015, le bâtiment a reçu la Carbuncle Cup contre-intuitivement estimée, un prix décerné au bâtiment le plus laid construit cette année-là. Certes, il y a quelque chose de méchant de Bond à ce sujet, et l'un des juges est allé jusqu'à le décrire comme une « gargouille de verre gratuite ». Il a également réussi à faire fondre quelques voitures voisines lorsqu'il s'est ouvert pour la première fois, en concentrant accidentellement les rayons du soleil. Le talkie-walkie reste emblématique malgré, ou peut-être à cause, d'une telle reconnaissance conflictuelle.
The Gherkin
Ressemblant à un cornichon, ce bâtiment est devenue l'une des caractéristiques les plus reconnaissables de l'horizon de Londres depuis son apparition en 2004.
Le cornichon est un gros gars, debout à 180 mètres de haut et avec quelque 24 000 mètres carrés de verre, ce qui est beaucoup de verre. Le cornichon se trouve sur le site de la Bourse de la Baltique de l'époque victorienne (endommagée par une bombe de l'IRA en 1992).
Vous pouvez profiter d'une vue panoramique au sommet de ce créateur de scène ultime au restaurant Helix et au bar Iris.
La tour de Londres
Vieille de près de 1000 ans, la Tour de Londres est le plus ancien bâtiment de l'horizon londonien. Essayez de ne pas perdre la tête à cause de son histoire horrible - à l'époque, c'était le principal lieu de torture à Londres. Aujourd'hui, vous pouvez faire une visite à travers les couloirs en grande partie inchangés de la Tour de Londres et les cellules donnant sur la Tamise, où les prisonniers attendraient leur exécution. Le complexe pénitentiaire a été sorti de la retraite pendant la première et la deuxième guerre mondiale, où il a organisé les exécutions de 12 hommes pour espionnage. C'est aussi là que vous pouvez voir les joyaux de la Couronne, ainsi que l'ancienne cérémonie clé des Beefeaters tous les soirs.
O2
C'est un monde étrange à l'intérieur de l'02 Arena. Situé dans la péninsule de Greenwich dans le sud-est de Londres, The O2 est bien plus qu'une simple arène ; c'est en fait toute une ville de divertissement, avec un cinéma, un bowling et une boîte de nuit (oui ! oui !) ainsi que 26 bars, cafés et restaurants différents. L'arène massive de 20 000 personnes a vu la royauté pop monter sur scène, de Prince à Beyoncé. Faites une danse, vous pouvez aussi ecalader le toit du dôme, si vous vous sentez courageux.
Centrale électrique de Battersea
Contrairement à de nombreux autres personnages qui divisent l'histoire de l'horizon de Londres, la centrale électrique de Battersea est à peu près universellement adorée. Autrefois une centrale électrique au charbon sur les rives de la Tamise, Battersea a fourni de l'électricité à la majeure partie de la ville jusqu'à ce qu'elle soit déclassée en 1980. Pendant quatre décennies, le bâtiment est resté vide, tombant dans la quasi-ruine, mais maintenant cette relique rajeunie du passé industriel de Londres a subi une transformation en une métropole technologique - une ville au sein d'une ville.
Les six premiers étages abritent maintenant le siège social d'Apple à Londres et le Turbine Hall original et tentaculaire a été restauré dans sa grandeur art déco, où une myriade de collections de magasins haut de gamme bordent les galeries. Et le meilleur de tous ? L'une des cheminées abrite maintenant le Lift 109, un ascenseur qui émerge au sommet de la cheminée du nord-est pour admirer un panorama à 360° sur la ville...
Ajouter un commentaire