Le Musée de l'enfance à Bethnal Green
- Par Mary Leviandier
- Le 03/09/2014
- Dans London inside
- 1 commentaire
Le Musée de l'Enfance Londres est un musée peu connu par rapport aux musées gigantesques de South Kensington, mais il vaut vraiment la peine d'être visité. Si vous avez le temps lorsque vous êtes à Londres, faites y un détour, ça vaut vraiment la peine!
The Museum of Childhood est sous l'égide du V & A, le Victoria et Albert Museum , spécialisée dans l'art et le design (un de nos musées préférés à Londres).
C'est un petit musée, mais il ne faut surtout pas le juger sur sa taille.
Le bâtiment abritant la collection est vraiment intéressant. Il a été inauguré en 1871, de l'extèrieur, il est difficile de deviner qu'il s'agisse d'un musée. Pour l'anecdote, le sol en mosaïque, qui a attiré mon attention immédiatement, a été posé par les femmes de la prison de Woking.
A l'entrée, un lustre en papier rappelle le grand lustre du V&A Museum sauf que celui-ci est en papier crépon...
Les adultes peuvent trouver tous les beaucoup de jouets de leur enfance et ainsi partager avec leurs enfants des moments si précieux... mais aussi d'expliquer à leurs enfants combien les jouets étaient mieux à leur époque!
J'ai retrouvé mon circuit électrique que j'avais eu à l'âge de 7 ans (un peu graçon manqué, moi?), des poupées Barbie qui semblent si Vintage aujourd'hui! Chéri est tombé sur l'ordinateur Amstrad 464 de sa jeunesse!
J'ai même vu l'Action Man et le Musclor de mon cousin (il y a plus de 1000 figurines exposées dans le musée)!
On se déplaçait de vitrines en vitrines! En criant "viens-voir! Tu te souviens?!?".
Plus qu'un retour en enfance, j'ai ressenti une certaine mélancolie, un bonheur aussi de revoir des jouets qui m'ont marquées à l'époque... presque comme si c'était déjà un ancien temps!
Pourquoi ne pas appeler ce musée «le musée de la Nostalgie et de l'Enfance» ?
Les filles ont aimé l'esprit de liberté qui règne au musée, ici on peut courir, on invite les enfants à s'amuser, se déguiser et à toucher! Elijah courait partout!
Un petit jeu de piste est à retirer à l'accueil du musée, ce qui rend la visite encore plus ludique!
Il y a même un bac à sable, des chevaux à bascule, des marionnettes, des déguisements et une cuisine pour jouer!
Beaucoup de mamans, avec des enfants en bas âge, viennent utiliser les installations de ce genre pour se détendre, en particulier les jours de pluie.
Le musée a même un restaurant!
La collection des maisons de poupées est superbe:
La Maison de Nuremberg est le plus ancienne dans le musée, construite en 1673, elle a été faite pour apprendre aux petites filles à faire le ménage. Queen Mary, épouse de George V, en a fait don au musée en 1921.
La maison Schroder, elle, a été construit par l'artiste John Aldus et c'est une copie d'une maison conçue par Gerrit Rietveld à Utrecht.
Ce musée est une bonne leçon d'histoire sociale et aide les enfants à se familiariser avec les époques.
C'est génial pour eux d'apprendre quelque chose sur la façon dont les enfants de toutes les classes sociales et des diffèrentes époques vivaient.
Nous avons voyagé à travers l'histoires des jeux et des jouets!
Nous avons pu visiter l'exposition temporaire Daydreams and Diaries: The Story of Jacqueline Wilson. J'ai du coup très envie de découvrir cette auteure, je vous en parlerais très très bientôt!
*****
V & A Museum of Childhood
Cambridge Heath Road
E2 9PA
Station: Bethnal Green
Ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 17h45 (dernière entrée 17h30), et de 10h00 à 21h00, le premier jeudi de chaque mois
Fermé les 24, 25 et 26 Décembre et le 1er Janvier de chaque année
Entrée Gratuite!
Enjoy museum
Londres activités londres enfants enfants site london for kids london kids musée
Commentaires
-
- 1. sabrina Le 03/09/2014
Rhoo, et dire que j'ai hésité à le visiter.
Ajouter un commentaire