Le Street Art c'est cool!
- Par Mary Leviandier
- Le 25/01/2016
- Dans London inside
- 1 commentaire
Crédit photo: eddiedangerous
«Take This Society» a été peint sur un rond-point à l'ouest de Londres en 2008. Quelques jours plus tard, il n'existait plus. Le Conseiller Greg Smith a déclaré à un journal londonien : «Ce genre de vandalisme par les graffitis n'est pas un art."
Pourtant, depuis plus de 10 ans, les rues de Londres sont de véritables toiles pour des artistes comme Bansky. Pochoirs photos, portraits de personnes connues ou inconnues, animaux fleurissent sur les murs de la ville. Une partie de cet art est engagé, percutant et politique, parfois drôle, ou tout ça à la fois!
Banksy est un artiste de rue britannique dont l'identité est tenue secrète. Il est originaire de Bristol, blanc et masculin. Comme tout artiste du Street art, il doit rester anonyme, après tout, ses œuvres d'art sont illégales:
ce sont des graffitis sur des murs publics.
crédit photo: eddiedangerous
Nous enseignons à nos enfants dès leur plus jeune âge qu'
il ne faut pas peindre sur les murs...
Cans Festival - crédit photo: Poireaux
Banksy est adoré, même vénéré par la population en général, il apparaît tranquillement pendant la nuit et orne les murs, des tours, des ponts, des tunnels ferroviaires et autres murs publiques avec son art.
Crédit photo: fabbio
On aime cet aspect populiste du Street Art, souvent injustement méprisé par les critiques d'Art!
En mai 2008, Banksy a organisé une exposition de Street Art dans un tunnel de la gare de Waterloo à Londres, en invitant plus de 38 artistes de rue du monde entier à se joindre à lui. Des dizaines de milliers de personnes étaient entassées dans le tunnel lors de l'exposition du week-end appelé CANS FESTIVAL .
Crédit photo: DeptfordJon
Je veux que mes enfants recherchent dans les rues l'art. Je veux leur faire découvrir la créativité sur les murs urbains. Oui, je dois encore leur rappeler qu'ils ne peuvent pas peindre sur les murs à l'intérieur ou à l'extérieur de notre maison... mais ils peuvent exprimer leur créativité éphémère à la craie sur le trottoir!
La chose merveilleuse au sujet de l'art de rue, c'est qu'il est ouvert à l'interprétation de tous les spectateurs.
Ce sont aussi des histoires racontées sur les murs de la voix des jeunes dans nos rues.
Enjoy!
crédit photo: dps
Je ne suis pas experte en Street Art... mais j'aime ça.
J'ai fréquenté pendant quelques années les bancs de l'Ecole de Beaux Arts mais je suis toujours restée dans le "cadre" artistique, loin de moi l'idée de "déborder du support" ou d'utiliser des bombes aérosol pour peindre! J'ai grandi au milieu des vernissages, et ceux qui me connaissent bien savent que les musées sont des lieux d'apaisement pour moi! J'ai feuilleté des livres sur Bansky, fait quelques recherches, et l'idée de trouver cet apaisement artistique dans la rue me plait!
crédit photo: Lord Jim
Quand je me balade dans les rues de Londres, je suis en quête de ce Street Art... accessible à tous et encore plus aux enfants. Maintenant, je veux faire découvrir à mes filles cette voix de la rue, ce mouvement Street! La chose merveilleuse dans le Street Art, c'est qu'il est ouvert à l'interprétation de tous les spectateurs, c'est à dire toi, moi, passants, de toutes catégories sociales, de tout milieu! Le Street Art c'est l'art pour tous!
Le Graff' est illégal. Le Street art est considéré comme du vandalisme... on interdit aux enfants de dessiner sur les murs de leurs chambres...
crédit photo: eddiedangerous
Retrouvez les oeuvres de Bansky à Londres: GOOGLE MAP
Londres Street Art kids activités londres enfants london experience london for kids
Commentaires
-
- 1. Fred Mili Le 26/01/2016
Le Street Art est une art assez répandu. Ici en région parisienne C215 de son nom de code Christian Guemi de son état civil est un artiste reconnu et réputé un peu partout dans le monde. Il a commencé à sévir en 2006 sur la commune de Vitry-Sur-Seine dans le Val de Marne une des premières communes où les murs ont été recouverts par des artistes aux pochoirs. Je crois que la ville en compte pas loin de 400.
Mais C215 a signé a décoré quelques façades d'immeubles dans le 13eme arrondissement de Paris et ce sur des immeubles de plus de 10 étages et certainement à la demande des bailleurs sociaux.
Dans le 13eme arrondissement de Paris, dans le quartier de Butte aux Cailles les petites rues sont décorées aux pochoirs de ces artistes de rues et ce quartier est visité pour cette raison aussi.
Des blogueuses qui sillonnent Paris, appareil photos en mains, prouvent qu'un peu partout dans la capitale des artistes laissent leur empreinte sur les murs.
Je crois qu'ici c'est un fait admis, d'ailleurs l'identité de C215 est connue et ses oeuvres sont signées.
Je pense que tout est affaire de sensibilité d'un pays à l'autre.
Ajouter un commentaire