Histoire de thé et de Londres
- Par Mary Leviandier
- Le 23/05/2020
- Dans London inside
- 0 commentaire
Les Londoniens (et les anglais en général) et le thé c'est une longue histoire d'amour, ça valait bien le coup d'en écrire un article, non ?
Qui a apporté le thé à Londres ?
Le premier thé en Angleterre a été expédié de Chine, par la tristement célèbre East India Company . Cette compagnie maritime commerciale a été fondée en 1600 par la reine Elizabeth I dans le but d'explorer l'Orient.
En 1848, la compagnie a envoyé le botaniste Robert Fortune en Inde pour établir des plantations de thé là-bas (vous avez peut-être entendu parler de sa plantation Darjeeling, toujours aussi connue aujourd'hui). Des variétés d'autres pays, y compris Ceylan ont rapidement suivies.
Le premier thé a été vendu à Londres dans une coffee house appartenant à un Thomas Garway dans Exchange Alley. Vers 1657. Samuel Pepys en parle en 1660 dans son journal : " I did send for a cup of tee (a China drink) of which I never had drank before "
La reine Catherine de Bragance, épouse portugaise du roi Charles II, avait été habituée à prendre le thé dans son pays natal. Quand le thé est arrivé en Angleterre, elle a contribué à le rendre populaire parmi les classes supérieures fortunées, dont la plupart n'avaient jamais entendu parler de thé jusqu'à présent.Au cours de la révolution industrielle, le thé est devenu plus facilement accessible.
Au cours de la révolution industrielle, le thé est devenu plus facilement accessible.
Portrait de Earl Gray, National Portrait Gallery
Si le Earl Gray est votre thé préféré, allez donc rendre à son hommage à son homonyme: un portrait de Charles Gray, vous le trouverez dans la salle 20 de la National Portrait Gallery. Hélas, il a dans sa main une lettre et non une tasse de thé.Les origines du thé Earl Grey, parfumé à l'huile de bergamote, est débattue. L'histoire la plus largement connue est qu'il a été consommé la première fois à Howick Hall, résidence de la famille de Northumberland Gray. La Bergamote a été ajoutée au thé pour compenser le goût de l'eau locale et Lady Grey l'a trouvé si populaire que la recette a été transmise à Twinings, qui l'a commercialisé sous le nom de « Earl Grey ».
Twinings, 216 Strand
Lorsqu'on dit "thé" la plupart des Londoniens pensent à Twinings, ce salon de thé, musée situé sur le Strand. Le magasin a ouvert en 1706, c'est le repère des buveurs de thé et des amateurs de livres; les étagères sont chargés de sacs, des boîtes et des boîtes de thés du monde entier du sol au plafond. Jane Austen est mêms venue ici...Le mandat royal se trouve au-dessus de la porte, tout comme le logo de la société - le plus ancien logo commercial du monde qui n'a pas changé depuis sa création en 1787.
Le Cutty Sark, Greenwich
Le Cutty Sark est le seul clipper de thé survivant au monde. En dépit d'un incendie en 2007, 90% de la coque du navire est d'origine. Son voyage inaugural a eu lieu en 1870, il transportait alors vin, spiritueux et bière vers Shanghai et est revenu avec 1,3 million de livres de thé. Le voyage a duré huit mois.
Vous pouvez découvrir notre visite du Cutty Sark par ici
Les entrepôts de thé et des docks de Londres
Au 19e siècle, le thé était si populaire que de grandes expéditions y étaient consacrées. Les clippers à thé faisait "la course" vers le port de Londres afin d'être les premiers à décharger leurs cargaisons !Plusieurs docks de Londres ont été utilisés par les navires à thé et clippers ainsi que pour décharger et stocker les marchandises, y compris St Katharine Docks.
À son apogée 32.000 tonnes de thé sont arrivées par ici et le lieu est même à présent commémoré par une plaque.
Hay's Wharf (maintenant Galleria de Hay) et Shad Thames, sur la rive sud de la Tamise, possédaient également des entrepôts de thé. Au XIXème siècle, environ 80% des produits importés à Londres arrivaient sur Hay's Warf . Les bureaux au dessus des commerces et restaurants aujourd'hui étaient autrefois l'espace d'entreposage où le thé étaient stockés.
Shad Thames a été construit dans les années 1870, c'est l'un des plus grands entrepôts à Londres, et il reçoit à l'époque une grande partie du thé, du café, des épices et d'autres marchandises arrivant dans la capitale. Aujourd'hui, les immeubles d'habitation ont des noms qui rappellent les produits exportés - comme l'un d'entre eux, le Tea Trade Wharf
Le Musée Horniman et la Horniman Tea Company
Mais quel rapport entre le Horniman Museum et le thé ? À priori pas grand chose, sauf que son fondateur Frederick John Horniman a fait fortune en tant que commerçant de thé à l' époque victorienne.
L'entreprise - que la famille a vendu en 1918 , mais dont ma marque le thé de Horniman existe encore aujourd'hui (il est principalement vendus en Espagne) - a été fondée par le père de Frédéric, John Horniman, en 1826. Jusque là le thé a été vendu en vrac, mais son fils Frédéric a commencé à le vendre emballé pour le garder frais. (Il n'a hélas pas inventé le sachet de thé qui lui était un Américain).
Lors de ses voyages dans le monde à la recherche des meilleurs feuilles de thé, Frédéric a aussi recueilli toutes sortes d'objets loufoques des pays qu'il a visité, créant ainsi le musée que nous connaissons aujourd'hui.
Les traces de thé autour de Londres
Londres a quelques traces et marques de thé à travers ses rues, avec des annonces peintes sur des bâtiments et des murs qui se sont estompées au fil des années.
Des traces de "James Ashby & Sons Ltd Ambassade thé et café" peuvent être vues sur le côté de 195-205 Union Street à Southwark. Bien que le bâtiment ait été menacé en 2008, il est toujours debout .
La Mazawattee Tea Company a été gérée par la famille Densham au XVIIIème siècle à Londres. Ils étaient basés dans le sud de Londres, et on aperçoit une publicité de la marque à partir de la plate-forme à la station Sydenham.
L'afternoon tea à Londres
Le thé est plus qu'une boisson de nos jours - l'afternoon tea est un événement en soi, un vrai moment de plaisir avec ses gâteaux sucrés et salés ! C'est un art de vivre avec son protocole !
La duchesse de Bedford a imaginé l'idée de thé l'après-midi en 1840, comme un moyen de combler le long intervalle entre le déjeuner et le dîner. Le plus célèbre aujourd'hui est celui du Ritz avec une sélection de sandwiches, des scones, crème fouettée, des pâtisseries et des gâteaux, servis dans le somptueux restaurant Palm Court de l'hôtel.
Du traditionnel à l'original, vous trouverez une sélection de nos "afternoon teas" préférés à Londres par ici !
Où acheter et boire du thé à Londres aujourd'hui
Pour les plus belles expériences en matière de thé, nous vous recommandons :
- Tea House Theater, Vauxhall : Salon de thé le jour, théâtre la nuit, le tout dans un ancien pub. Plus de 30 thés sont dans le menu café, du bon vieux thé Yorkshire, aux variétés noir ou vert !
- Post card Tea, Bond Street : Plus de 100 variétés de thé sont disponibles dans ce magasin, qui comprend la date et l' endroit où le thé a été choisi sur chaque étiquette.
- Fortnum & Mason, Piccadilly : S'il est assez bon pour la reine, il est assez bon pour nous. L'épicier de la famille royale vend du thé depuis plus de 300 ans, avec des mélanges différents qui ont évolué au fil des monarques... tout est là, ainsi que des théières et autres gadgets pour boire du thé de manière so british ainsi que des accessoires.
Ajouter un commentaire