Les sites classés par l'UNESCO à Londres

Londres est l'une des plus anciennes villes du Royaume-Uni et par conséquent elle abrite de nombreux sites historiques. Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO à Londres. Des anciens palais royaux aux jardins botaniques, découvrez ici les monuments les plus remarquables de Londres.

La cérémonie des clefs à la Tour de Londres

C'est quoi un site de l'UNESCO ?

L'UNESCO signifie: Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Cette organisation de renommée mondiale cherche à protéger les sites culturels et naturels de « valeur universelle exceptionnelle » à travers le monde.

Tour de Londres

Est-ce ironique que l'un des quatre sites du patrimoine anglais de Londres ait en fait été construit par un Français ?

Après sa victoire de la légendaire bataille de Hastings en 1066, Guillaume le Conquérant fit construire sa forteresse normande sur la Tamise.

Stratégiquement située à l'angle est de l'ancienne muraille romaine , la tour blanche était en effet un fort bien protégé. Cependant, au cours de l'histoire, nous avons appris à mieux le connaître sous le nom de tour du palais royal de Londres.

Tower of London

Bien que Guillaume soit malheureusement mort avant la fin de son chef-d'œuvre, la Tour de Londres est synonyme d'histoire de Londres et de la royauté anglaise. Au cours de plus de mille ans d'existence, le palais royal au cœur du Londres historique s'est considérablement agrandi, chaque monarque successeur ajoutant une autre couche de briques et d'histoire.

Aujourd'hui, la Tour de Londres est surtout connue comme une prison historique notoire mais aussi pour ses magnifiques joyaux de la Couronne. Accueillant des millions de visiteurs par an, la Tour de Londres est l'attraction touristique payante la plus visitée de Londres.

Le site Maritime de Greenwich

Le site de Greenwich abrite toute une collection de grands bâtiments d'une importance considérable. Situés le long de Greenwich Park à l'est de Londres, ils symbolisent le passé maritime et les réalisations scientifiques de la Grande-Bretagne.

Observer le ciel et la terre Au Royal Observatory Greenwich

Greenwich était à l'origine le site d'un palais royal du XVe siècle qui a été démoli en 1660. Il a ensuite été remplacé par l' hôpital de Greenwich - conçu par le respecté architecte britannique Christopher Wren - qui a servi de résidence aux marins retraités de la Royal Navy de 1692 à 1869.

Par la suite, le bâtiment a été utilisé comme Royal Naval College que la Royal Navy a utilisé comme centre de formation entre 1873 et 1998.

Aujourd'hui, le Old Royal Naval College est ouvert au public et son entrée est gratuite. Son principal attrait est le magnifique Painted Hall, situé dans le Main Hall. C'était à l'origine la grande salle à manger des retraités de la marine. Imaginez-vous en train de manger dans un environnement aussi magnifique !

Le site du patrimoine mondial maritime de Greenwich comprend non pas un mais huit points d'intérêt différents : 

1) L'église St Alfege,

2) Greenwich Market,

3 ) Cutty Sark,

4) Old Royal Naval College,

5) National Maritime Museum,

6) The Queen's House , Observatoire royal,

7) une vue panoramique protégée de la cathédrale Saint-Paul

8) la maison des gardes.

 

Le Palais de Westminster et l'abbaye de Westminster

Les sites classés par l'UNESCO à Londres

La plupart des gens ne savent probablement même pas que le deuxième palais de cette liste est encore officiellement un palais royal. Également connu sous le nom de Chambres du Parlement aujourd'hui, les origines du palais de Westminster remontent déjà à l'époque anglo-saxonne.

Il y a eu divers bâtiments anciens, principalement des lieux de culte en place et lieu depuis l'époque romaine. Mais le premier palais sur ce site a été construit au XIème siècle par Edward le Confesseur . Ce roi anglo-saxon était de loin lié à Guillaume le Conquérant, qui construisait l'autre palais londonien emblématique mentionné juste avant.

Le palais de Westminster a été principalement construit pour des raisons pratiques. De cette façon, Edward pourrait superviser les travaux de construction de son projet, l'abbaye de Westminster. Ces deux monuments voisins de Londres partagent désormais une mention dans la prestigieuse liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO à Londres.

Une immersion dans Westminster Abbey

Depuis 1066, tous les sacres anglais et presque tous les mariages royaux ont eu lieu à l'abbaye de Westminster. Vous pouvez également voir les tombes de citoyens britanniques notables ici, tels que Isaac Newton et Charles Dickens.

Malheureusement, le roi Edward n'a pas pu profiter de sa nouvelle "maison" ni de son abbaye pendant longtemps. Il mourut un an après l'achèvement de l'abbaye de Westminster, et y fut enterré en 1066. (Coup d'envoi des événements qui conduiront à la bataille de Hastings)

Près de deux cents ans plus tard, le roi Henri III démolirait la plupart de l'abbaye anglo-saxonne de Westminster pour la rendre plus grande, meilleure, plus grande, en la reconstruisant dans un style gothique en 1245. Aujourd'hui, c'est l'un des bâtiments gothiques les plus importants d'Angleterre.

Au cours des siècles suivants, les monarques continueront à utiliser le Palais de Westminster comme principal palais résidentiel. Ce n'est qu'en 1512, lorsque Henry VIII déménagea au palais de Whitehall voisin à la suite d'un incendie, que le parlement a élu domicile ici.

Dans une tentative de tuer le roi James I, Guy Fawkes et ses compagnons du complot "la conspiration des poudres" tentent de faire sauter le Parlement en 1605. Leur échec est commémorée chaque année le 5 novembre avec des feux de joie et des feux d'artifice dans tout le pays.

Jardins botaniques royaux de Kew

Contrairement aux autres sites cités plus haut, cette dernière attraction populaire n'est pas un palais, même s'il s'agit d'anciennes résidences royales et que la disposition de ses jardins a été influencée par ces résidents importants dans le passé.

Kew Gardens a en fait été créé par la princesse Augusta en 1759 qui a étendu le jardin exotique déjà présent avec un jardin botanique de neuf hectares. Il devient très vite le nouveau foyer de graines et de spécimens de plantes ramenés à Londres.

Kew gardens

Cultivé dans un immense domaine abritant plus de 50000 plantes vivantes, Kew Gardens est maintenant reconnu comme la plus grande collection de plantes au monde. Bien que ses points forts incluent l'impressionnante serre qui imite différents environnements, les jardins japonais et bien plus encore, les jardins de Kew ont également une importance scientifique. Ils aident non seulement à conserver les spécimens, mais également à mener des recherches précieuses sur les plantes, les herbes et les champignons.

Accueillant environ deux millions de visiteurs par an, Kew Gardens est l'une des principales attractions touristiques d'Angleterre. La plupart de ces visiteurs viennent entre fin novembre et début janvier, lorsque Kew Gardens se transforme en un pays des merveilles magique !

greenwich Tour de Londres westminster kew garden UNESCO parlement