Observer le ciel et la terre Au Royal Observatory Greenwich
- Par Mary Leviandier
- Le 13/05/2019
- Dans London inside
- 0 commentaire
Au cœur de Greenwich Park, s’élève une maison de briques rouges, construite en 1675 par Christopher Wren sur demande de Charles II : l’Observatoire royal de Greenwich est un musée d’instruments servant à l’astronomie et la navigation.
Dans la Meridian Courtyard se trouve la Meridian Line, le méridien de Greenwich, qui marque la frontière entre l’hémisphère ouest et l’hémisphère est.
Les touristes se bousculent sur le méridien, postant des photos en équilibre sur cette ligne tracée eu sol ou en s'amusant en sautant d'un côté et de l'autre du méridien. Ils pensent tous qu'ils sont situés "à cheval" sur le centre du monde, mais hélas, ils se trompent. Il y a en fait quatre Méridiens - celui d'Edmond Halley, celui de James Bradley (vous apprendrez tout cela à l'intérieur du Royal Observatory) - et ils ont chacun créé leur propre méridien pour fixer la position des étoiles sur leurs cartes.
Malheureusement, à cause de la tectonique des plaques, le méridien s'est décalé à peu près à 100 mètres à l' est, de sorte qu'il se trouve maintenant quelque part sur la Colline de Greenwich.
Depuis 1884, suite à une conférence internationale, il est l’heure de référence pour le monde entier (temps GMT : Green- wich Mean Time). Au sommet d’un des petits dômes qui surplombent l’Observatoire, une boule rouge glisse tous les jours le long d’un mât à 13h pile, pour permettre aux navigateurs de la Tamise de régler leur montre, et ce depuis 1833.
La Flamsteed House, maison de l’astronome royal John Flamsteed, est consacrée à la fondation et aux objectifs de l’observatoire, à l’étude de la position des étoiles, aux étapes de la découverte du ciel par l’homme.
Le Meridian Building accueille une partie de la riche collection d’instruments de l’Observatoire, ainsi que des horloges avec les heures des 4 coins du monde. Dans le dôme de ce bâtiment se trouve le plus grand télescope à réfraction de Grande-Bretagne.
Le Planetarium Peter Harrison et son projecteur numérique laser emmèneront toute la famille pour un petit voyage dans l’espace, depuis lequel vous pourrez observer la Terre.
La visite est assez rapide mais elle vaut le coup vraiment ! Les enfants trouveront la visite passionnante et les grands aussi ! C'est aussi une bonne excuse pour faire un saut jusque Greenwich qui est tellement agréable et profitez-en aussi pour visiter le Cutty Sark !
Plus d'infos : www.rmg.co.uk/royal-observatory
méridien royal observatory greenwich
Ajouter un commentaire