Sur les traces de Amy Winehouse à Londres

Camden Town est un quartier animé du nord-ouest de Londres, connu pour être le terrain de jeu de nombreux musiciens et artistes de renom, mais il occupe une place particulièrement spéciale dans le cœur d'Amy Winehouse. C'était d'ailleurs son principal terrain de prédilection, et au fil des années, elle est devenue un élément important de l'histoire de l'arrondissement après avoir passé environ 15 ans à y vivre, travailler et chanter ici. Il n'était pas étonnant à l'époque de la croiser dans la rue ou au pub...

Sur les traces de Amy Winehouse à Londres

Je vous emmène aujourd'hui sur ses traces en visitant ses pubs et lieux préférés, qui célèbrent encore l'artiste unique après sa mort tragique il y a déjà quelques années de ça. 

La statue en bronze d'Amy

À l'époque, Camden Market abritait certains des meilleures boutiques vintage de Londres, Amy y a sûrement fait du shopping et créé son look emblématique. Elle a même obtenu son premier emploi au Camden Market en vendant des bougies aux touristes et aux locaux.

Balade à Camden

Aujourd'hui le marché a été entièrement rénové (et a perdu aussi de son charme d'époque...), mais plus important encore, il abrite une statue en bronze grandeur nature de l' auteur-compositeur-interprète. Pour garantir son exactitude, le père d'Amy, Mitch, a été consulté tout au long du processus de conception pour confirmer une représentation fidèle de l'artiste bien-aimée.

Balade à Camden : Statue de Amy Winehouse

Lorsqu'elle a été installée ici, la statue avait une seule rose rouge placée dans ses cheveux pour incarner l'amour et la perte de la star musicale. Vous la trouverez toujours entourée des visiteurs de la ville et du  monde entier, pour faire une pause et s'émerveiller devant la beauté que nous avons malheureusement perdue en 2011. Elle se tient fièrement au Stables Market...

 

The Hawley Arms

Juste en face du marché, vous pouvez vous arrêter pour prendre un verre à l'endroit connu des habitants sous le nom de « The Amy Winehouse Pub ». Après avoir pris feu lors de l'incendie du marché de Camden en 2008, les efforts de collecte de fonds de ses habitués ont redonné vie à ce pub.

Avant et après qu'elle soit devenue célèbre, chaque fois qu'Amy trainait au Pub c'était dans la majorité des cas au Hawley Arms. La gérante du pub explique qu'elle avait l'habitude d'entrer et elle demandait toujours à tirer des pintes (même après le succès de son album "Back to Black"), et elle allait servir les clients ! 

Vous pouvez trouver des traces d'Amy partout sur les murs à l'intérieur, des listes de chansons signées aux messages aux propriétaires de pub, écrits à la main par la légende de la musique elle-même, montrant à quel point sa présence était et fait toujours une partie intégrante du pub. Situé à une courte distance d'un studio MTV, certains des clients du pub se nommaient aussi Liam Gallagher et Kate Moss, mais il doit l'essentiel de sa notoriété à Amy Winehouse !

Arrêtez-vous ici pour prendre un verre et imprégnez-vous des bonnes vibrations dans un cadre confortable, notamment riche en souvenirs et en optimisme. 

Sur les traces de Amy Winehouse à Londres

Mon Conseil 

Le Hawley Arms abrite également ce qui était apparemment la boisson préférée d'Amy, le « Rickstasy », qui est : trois doses de vodka, une dose de liqueur de banane, une dose de Southern Comfort et une dose de Baileys. Vous pouvez leur demander d'en faire un spécialement pour vous (car il n'apparait pas sur la carte).

La maison d'Amy, au 30 Camden Square

30 Camden Square est devenu le lieu des larmes des fans d'Amy, car il marque l'endroit où Amy Winehouse a vécu pendant de nombreuses années et où elle est décédée subitement en 2011. Les gens qui l'aimaient viennent encore ici pour commémorer l'endroit où leur star de la musique bien-aimée est décédée, et les fans rendent hommage à Amy en écrivant des messages sur la pancarte et en laissant des fleurs pour partager tout leur amour pour cette artiste irremplaçable.

Sur les traces de Amy Winehouse à Londres

 

Le street art en hommage à Amy Winehouse

Vous remarquerez que tout Camden Town rend hommage à sa star bien-aimée, alors qu'une piste de street art peut être suivie dans tout le quartier. En commençant par cette pièce unique d'Otto Schade, vous verrez que la beauté est dispersée partout.

Sur les traces de Amy Winehouse à Londres

De l'emblématique "Fallen Angel" de Pegasus à bien d'autres cachés dans les rues et les coins, il existe de nombreuses et belles interprétations que vous pouvez repérer en l'honneur de Winehouse, de son chignon unique en forme de ruche et de certaines de ses chansons et paroles les plus célèbres.

Primerose Hill

Terminez la visite en vous asseyant au sommet de Primrose Hill, un endroit où Amy a passé de nombreux mois d'été avec son petit ami Blake car elle avait tout Londres devant ses yeux.

Détendez-vous après votre journée avec une vue panoramique dans l'un des meilleurs endroits où vous pourrez apercevoir la magnifique skyline de Londres, comme Amy le faisait auparavant. 

Balade à Primrose Hill

The Dublin Castle

Arrêtez-vous pour un autre verre dans ce lieu chaleureux et inspiré, qui est rapidement devenu un lieu incontournable pour Winehouse. Elle y a souvent interprété ses morceaux les plus intimes ici, avant et après avoir tiré des pintes derrière le bar et discuté avec les habitués.

Sélectionnez l'une des chansons d'Amy sur le jukebox pendant que vous savourez votre boisson, et vous ressentirez l'essence des années où Amy montait sur scène dans ce lieu historique. 

Sur les traces de Amy Winehouse à Londres

À ce jour, The Dublin Castle raffole toujours d'Amy, car une photo encadrée d'elle est assise derrière le bar et une grande affiche signée y est suspendue...

Sur les traces de Amy Winehouse à Londres

The Jewish Museum London

Amy est de confession juive, et a même fréquenté l'école du dimanche juive quand elle était une jeune fille, bien qu'en vieillissant, il a été dit qu'elle ne se considérait plus comme très proche de la religion mais qu'elle fréquentait la synagogue une fois par an. 

En 2013, le Jewish Museum a organisé une exposition intime et émotionnelle sur Amy Winehouse, pour que les fans et les participants en découvrent plus sur la femme derrière la musique. En présentant ses effets personnels, de précieuses photographies de famille et plus encore, cette exposition s'est avérée si populaire qu'elle a fait l'objet d'une tournée internationale, co-organisée par son frère Alex et sa belle-sœur Riva. 

L'exposition est terminée, mais il y a toujours la possibilité qu'elle revienne alors surveillez bien ! Malgré cela, le musée vaut la peine d'être visité, car il vous donne un aperçu d'un aspect très différent de la vie d'Amy et des croyances . 

amy winehouse musique balade