The London Mithraeum
- Par Mary Leviandier
- Le 12/03/2023
- Dans London inside
- 0 commentaire
Si le Mithraeum de Londres ressemble à une sorte de site étrange et ancien entouré de mystère… c'est parce qu'il l'est.
Ancien lieu de culte enterré et oublié jusque dans les années 1950, le London Mithraeum possède l'une des plus grandes collections de la ville d'anciens artefacts romains, notamment des chaussures en cuir conservées, des statues religieuses et des tables à écrire portant les plus anciennes mentions enregistrées d'adresses à Londres.
Le Mithraeum tire son nom de Mithra. Ce dieux apparait alors que c'est le chaos dans le ciel et la désolation sur la Terre. Celle-ci implore Jupiter, le plus important des dieux romains, d'intervenir. Celui-ci décide de créer un nouveau héros : Mithra, un dieu romain qui est né entièrement formé d'un rocher. Il était vénéré par les initiés du culte dans les temples souterrains à travers l'Empire romain, dont l'un d'entre eux se situait à Londres.
Le temple en ruine a été découvert lors de travaux de construction en 1954, l'une des plus grandes découvertes archéologiques depuis des années. Des dizaines de milliers de personnes ont fait la queue pendant des heures pour pouvoir admirer les ruines (imaginez ça…) avant qu'il ne soit déplacé dans une nouvelle maison sur la rue Queen Victoria à proximité. Mais lorsque le nouveau développement de Bloomberg Arcade a commencé en 2010, le London Mithraeum a été ramené à son site d'origine et péniblement reconstruit, brique par brique, sous les nouveaux immeubles de bureaux brillants. Il est à nouveau ouvert au public et totalement gratuit.
Il est parfois facile d'oublier que Londres a littéralement des milliers d'années, mais vous obtenez un rappel très tangible lorsque vous descendez dans le Mithraeum, qui se trouve juste en dessous du niveau de la rue romaine d'origine. En descendant, vous verrez comment ce niveau a changé au cours des siècles, avec certains des 14 000 objets récupérés lors des fouilles archéologiques exposés.
Enfin, vous atteindrez le temple lui-même : une ruine où, il y a près de 2000 ans, les habitants de Londinium se réunissaient pour des initiations rituelles, des banquets et des cérémonies. Ce temple particulier a été re-consacré à Bacchus (le dieu du vin et de la débauche) au 4ème siècle, alors qui sait, peut-être qu'il a aussi vu sa juste part d'orgies.
Les murs manquants sont recréés avec une combinaison fantomatique de lumière et de brume, et il y a une bande sonore de chuchotements, de chants et de pas qui vous suit pendant que vous vous promenez. Avant de partir, faites un tour au Bloomberg SPACE, un espace d'exposition au rez-de-chaussée qui abrite des commandes artistiques contemporaines réalisées en réponse au site et à son histoire.
Le London Mithraeum est ouvert du mardi au dimanche - vous pouvez consulter les horaires d'ouverture ICI et vous pouvez réserver vos entrées par ici
London Mithraeum musees la city
Ajouter un commentaire