Van Gogh, l'expérience immersive à Londres
- Par Mary Leviandier
- Le 27/08/2023
- Dans London inside
- 0 commentaire
Nous sommes allées voir Van Gogh : The Immersive Experience à Londres. Ma grande fille avait envie de tester l'expérience dont tout le monde parle (plus ou moins). Bien que nous ayons assisté à l'expoistion de Londres, le format est exactement le même dans toutes les villes et tous les pays, cela devrait donc être utile pour vous décider si il faut y aller ou pas.
Je vais presque commencer cet article par une conclusion ou plutôt résumer mon état d'esprit sur "Van Gogh - the Immersive Experience"...Van Gogh est un artiste que j'aime beaucoup car c'est l'un des premiers artistes peintres que j'ai appris à connaitre quand j'étais plus jeune, sans doute grâce à son coup de pinceau reconnaissable entre tous.
Cependant cette "Immersive Experience" est avant tout bien trop chère pour ce que c'est, et j'ai été surprise de devoir en plus sortir encore mon porte-monnaie pour payer un supplément pour l'expérience de réalité virtuelle (d'ailleurs j'ai gardé mon argent et j'ai passé mon chemin).
Je suis peut-être cynique, mais je ne pense pas que cette exposition serait un succès aussi important si elle n'avait pas de son côté l'élément intelligent du marketing et des médias sociaux. En se promenant dans l'exposition, j'ai remarqué qu'elle avait été créée entièrement pour une expérience Instagrammable, à partager et à consommer de manière visible. Tout simplement, vous pouvez mettre en place des photos avec des arrière-plans intéressants et en les partageant, vous avez l'air légèrement cultivé - l'esthétique et la signalisation sociale sont cochées dans un seul message.
Qu'est-ce que Van Gogh : l'expérience immersive
Cette expérience comprend plusieurs salles de visite avec des œuvres recréées de Van Gogh, avec des commentaires supplémentaires sur ses expériences de vie et ses journaux intimes et des conversations avec ses pairs, ses amis et sa famille. On peut regarder des peintures reproduites de piètre qualité (les reproductions sur toiles étaient pour certaines pixelisées), des installations audiovisuelles de différentes longueurs et complexités, de courtes animations éducatives...
Il y a également une pièce où vous pouvez faire du coloriage d'oeuvres de Van Gogh tels que les Sunflowers ou la Nuit étoilée pour ne nommer que les plus célèbres. Vous pouvez ensuite les numériser et les projeter sur le mur.
Pour les 5 à 10 minutes de visite en réalité virtuelle sur sa vie et de ses peintures - c'est à un coût supplémentaire de 5 £ par personne... passez votre chemin.
Ensuite vous pénétrez dans une grande salle avec toutes les œuvres majeures animées et mises en musique. C'est la pièce d'où proviennent la plupart des photos des médias sociaux que les gens partagent. Et c'est pour ça que la grande majorité des personnes sont là.
Toute l'expérience nous a pris environ 1 heure...
Bonnes choses à propos de Van Gogh : l'expérience immersive
C'était intéressant d'en savoir plus sur Van Gogh, sa vie et ses peintures, et les espaces multimédias immersifs étaient distrayants sans être exceptionnels, et font certainement d'excellentes photos sur les réseaux sociaux. Il y avait des activités de coloriage, la chambre de Van Gogh, une expérience de réalité virtuelle, une salle immersive avec de la musique et beaucoup et beaucoup de tableaux et de présentations informatives. On peut bien sûr en apprendre davantage sur l'artiste et voir ses œuvres d'art sous un jour différent.
La pièce immersive est impressionnante - l'œuvre d'art est projetée et animée sur les quatre murs tout en étant mise en place avec de la musique douce. Cette chambre était agréable et relaxante mais ça manquait cruellement d'émotions. J'avais tellement apprecié Bigger & Closer le spectacle monumental et immersif de David Hockney dans l'immeuble famblant neuf de Lightroom à londres qui m'avait d'ailleurs ému jusqu'aux larmes en mai dernier...
Van Gogh : L'expérience immersive en valait-elle la peine ?
Ma visite un samedi midi a coûté à peu près 50£ pour 2 personnes. Cette expérience a été coûteuse pour ce qu'elle était - un spectacle multimédia de Van Gogh travaillé avec des animations supplémentaires et une bande-son musicale.
Si j'avais payé moitié moins, j'aurais été beaucoup plus positive sans doute... J'ai payé bien moins cher pour voir l'exposition de Yayoï Kusama à la Tate Modern.. so, no comment ! L'expérience de réalité virtuelle aurait dû être incluse dans le prix alors que c'est probablement la partie la plus unique de toute l'exposition.
L'exposition peut être intéressante si vous ignorez tout de Van Gogh.
Je n'irai pas à d'autres expositions immersives comme celle-ci. Les organisateurs ont compris le business juteux, les derniers nés d'exposition immersive sont Monet et Dali.
Vous comprendrez que je ne pense pas que ce soit un bon rapport qualité-prix, même si l'exposition et sa prémisse étaient intéressantes.
Ajouter un commentaire