Remonter le temps chez Dennis Severs' House
- Par Mary Leviandier
- Le 26/03/2021
- Dans Londres insolite
- 0 commentaire
Vous pensez tout connaître de Londres et avoir fait le tour de ce que la capitale Britannique a à offrir ? Détrompez-vous, aujourd'hui je vous emmène dans un lieu mystérieux et charmant : la maison de Dennis Severs.
Ce n'est pas seulement un simple musée avec des pièces exposées dans un décor impersonnel des temps modernes. Imaginez-vous en train de remonter le temps dans une maison de l'Est de Londres entre le XVIIIe et le début du XXe siècle. C'était l'idée de Dennis Sever lorsqu'il a acheté une maison de ville classée Grade II, à quelques minutes du marché de Spitafield.
Artiste américain excentrique vivant au siècle dernier, Sever ne voulait pas simplement restaurer une vieille maison, c'était en réalité un conteur qui voulait donner vie à l'histoire. En faisant appel à tous les sens de ses visiteurs, il y est parvenu, en transmettant le sentiment d'être partie intégrante de cette histoire. Il voulait que ses invités vivent l'expérience, comme il l'a décrite : « une collection d'atmosphères: des ambiances qui abritent la lumière et l'esprit de différents âges dans le temps ». Chaque pièce de sa demeure capture une période différente de l'histoire, dans laquelle les visiteurs peuvent s'émerveiller et s'immerger.
Entrez dans la maison de Dennis Severs et amusez-vous à être le "voyeur" : observez les ombres projetées par les bougies sur les murs, écoutez le tic-tac des horloges, respirez les parfums qui persistent dans l'air. Des miches de pain fraîchement coupées, des tasses de thé à moitié vide, des pots de chambre non vidés ! Il y a même des bouteilles d'alcool dans de vieilles caisses en bois, des bottes nonchalemment jettées au pied du lit à baldaquin défait. Tous ces petits détails donnent au visiteur le sentiment que les habitants de la maison sont partis précipitamment, sans avoir le temps de nettoyer, de ranger ou même de préparer l'arrivée d'éventuels visiteurs.
La maison appartient maintenant à Spitafields Historic Building Trust, et les visiteurs sont invités à entrer dans la maison et à se déplacer en silence pour maximiser l'expérience. L'attraction propose également divers événements tout au long de l'année, tels que des visites aux chandelles à l'Halloween et des « nuits silencieuses » au moment de Noël. Si le voyage dans le temps est quelque chose que vous avez toujours voulu faire, c'est peut-être le moment de le réaliser à Londres...
Plus d'infos : Dennis Severs'House
dennis severs Spitafield londres insolite brick lane
Ajouter un commentaire