Mes Dr Martens et moi...
- Par Mary Leviandier
- Le 04/03/2012
- Dans Shopping à Londres !
- 2 commentaires
Je me suis dit un jour, "tu as passé l'âge, ma fille, tu es trentenaire et maman! Tu te dois de te chausser comme toutes les Mamans à talons hauts ou en jolies ballerines Repetto!" Oui mais voilà, Doc marteen est revenu en force un jour de 2009 suite à une collaboration avec le Comptoir Des Cotonniers (MA marque fétiche en matière d'habillement), et je n'ai pas pu résister!
L’histoire de « Dr. Martens » commence en 1946 lorsque le Docteur « Klaus Maertens » se blesse en skiant. C’est pour pouvoir marcher qu’il imagine une semelle fabriquée dans un vieux pneu (-j’adore cette histoire…). Pour plus de confort, il améliore au fur et à mesure le concept en réalisant une véritable semelle avec coussin d’air. Il dépose le brevet. Les « Docs Maertens » sont nées. Reste à les faire connaitre…
Les premiers à les chausser sont des ouvriers d’usine et des dockers qui les adoptent pour travailler en sécurité. L’histoire s’accélère en 1959 lorsqu’un fabriquant anglais, « R. Griggs Company », achète la licence de fabrication de la semelle. Le nom est anglicisé pour devenir « Dr. Martens ».
Et le 1er avril 1960, le premier modèle sort des chaînes de fabrication. En référence à cette date, il sera nommé la « 1.4.60? (dénomination toujours d’usage). La première « Dr. Martens » était rouge cerise avec une semelle cousue Goodyear. Elle équipera principalement la police, les postiers et d’autres agents de services publics. C’est donc avant tout une « chaussure de travail ».
La « Dr. Martens » va être véritablement popularisée par le cinéma. Le plus marquant est sans aucun doute « Orange Mécanique » de Stanley Kubrick qui sort en 1972. Un film ultra violent (surtout pour l’époque) où Alex et sa bande, Dr. Martens aux pieds, errent en ville à la recherche d’un mauvais coup. Un film qui deviendra culte tout comme les « Docs ». 4 ans plus tard, c’est Elton John qui interpréta un rôle de musicien de rock dans le film « Tommy » en chaussant également des « Docs ». La romance entre le rock et les « Docs » était née !
Au fil des années, les « Docs » seront adoptées par les groupes (les Who, Sex Pistols, The Clash, The Cure, Red Hot Chili Peppers…) et par leurs fans. Les « Docs » deviendront un véritable mode d’expression, un culte sur plusieurs générations… Que j’ai moi-même porté au lycée et que de nombreux porteront sans doute encore au lycée!
Et depuis quelques années, avec le renouveau du mouvement rock, « Dr Martens » revient en force ! Dans le monde de la musique mais aussi de la mode. Et « Dr. Martens » s’affiche comme sur cette campagne avec « Daisy Lowe », jeune anglaise fille d’une ex-mannequin et du batteur du groupe Supergrass.

Commentaires
-
- 1. Sabrina Le 04/03/2012
Une vraie Love Story !
Je suis JALOUSE !!!
Je n'ai toujours pas de Docs à moi, rien que des fausses, de tristes imitations
Quoi que, mes fausses Docs rouge vinyl de chez Zara étaient plutôt pas mal à l'époque,mais ce n'étaient pas les vraies...
Et pourtant j'en ai acheté mais pour les autres,pour faire des cadeaux, pour les cousines, nièces etc... jusqu'à il y à Noel dernier pour Jules à Camden.
Du haut de ses 10 ans Monsieur voulaient des Docs Noires et Montantes.
La relève est assurée -
- 2. lolo Le 04/03/2012
tout simplement magnifique, je me reconnais ds ton articles, du haut de mes 37 ans mes docs sont indispensables ds ma vie quotidienne ;)
Ajouter un commentaire