Saint Paul's Cathédral
La cathédrale Saint Paul que l’on peut voir aujourd’hui a été érigée entre 1675 et 1720, après la destruction de l’ancien bâtiment lors du grand incendie de 1666. Pendant la Seconde Guerre mondiale, son dôme était une cible privilégiée, mais elle a échappé aux flammes, bien qu’elle ait été endommagée par les bombes. uImaginée selon le plan traditionnel en croix latine, la cathédrale Saint Paul a tout d’un palais à l’italienne. Son dôme, conçu pour dominer la ville, est inspiré de celui de la basilique Saint- Pierre du Vatican. Au sommet, une lanterne est coiffée d’un globe et d’une croix dorés.
- Sa façade principale, monumentale, large de 55m, a été construite dans un style baroque. La statue d’Anne de Grande-Bretagne, reine du pays de 1702 à 1714, accueille les visiteurs.
- Dans le chœur, une plaque commémorative rappelle que les funérailles de Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale, ont eu lieu ici, le 30 janvier 1965.
- La crypte, qui s’étend sous toute la longueur de la cathédrale, célèbre la mémoire de personnages illustres, anglais ou étrangers : Turner, Blake, Wellington, Nelson, Lawrence d’Arabie, etc. Wren, l’architecte de la cathédrale, est également enterré ici.
- Ne manquez pas l’ascension de la coupole ! En chemin, vous pourrez admirer les fresques qui évoquent la vie de Saint Paul. Après 257 marches, vous débouchez dans la Galeries des Murmures, longue de 34 m. Son acoustique fait que les murmures prononcés à un bout de la galerie s’entendent à l’autre bout : de quoi épater les enfants à coup sûr ! Encore 120 marches et vous arrivez à la Galerie de pierre, d’où vous aurez une belle vue sur Londres. S’il vous reste encore un peu de courage, grimpez les 150 marches restantes, pour arriver à la Galerie d’or, un chemin de ronde situé à la base de la lanterne, où un superbe panorama sur la ville et la Tamise vous attend.
Ajouter un commentaire