Les événements annuels

Les événements annuels à LondresJanvier

1er janvier, London Parade : la grande parade du Nouvel an, composée de 10 000 artistes, qui part de Piccadilly à 11h45 et arrive à Parliament Street à 13h.

Février

Début février, Nouvel an chinois : il ne faut pas manquer cette fête tradi- tionnelle, qui se tient principale- ment sur Traflagar Square et Leices- ter Square. Les danses, les costumes et les dragons plairont beaucoup aux enfants.

Pancake Day : à l’occasion de la Chandeleur, vous pouvez assister, sur Brick Lane, à une super course de pancakes ! Le but pour les cou- reurs : courir le plus vite possible tout en faisant sauter un pancake dans une poêle, sans le faire tomber.

Mars
17 mars, St Patrick’s Day : tous les pubs irlandais de la ville se parent de vert pour célébrer le saint patron de l’Irlande. Musique, danse et dégustation au programme !
Fin mars ou début avril, Boat Race :
la célèbre course d’aviron oppose depuis 1856 les universités de Cambridge et d’Oxford sur la Tamise. De Putney à Mortlake, en passant par Barnes et Hammersmith, la course parcourt plus de 6 km, devant près de 500 000 spectateurs.

Avril
21 avril, anniversaire de la Reine : depuis Hyde Park et la Tour de Londres sont tirées des salves royales.
23-24 avril, St George Day : en l’honneur du saint patron de l’Angleterre, une parade, des activités pour les enfants, un festival culinaire et des spectacles de rue en tout genre ani- ment la ville pendant 2 jours.

Buckingham Palace

Mai
Début mai, Covent Garden May Fayre & Puppet Festival : depuis 40 ans, Covent Garden célèbre chaque année la naissance de Mr Punch, une célèbre marionnette britannique. Dans le jardin de l’église St Paul, à partir de 12h30, assistez en famille aux spectacles de marionnettes.

Vaisakhi Festival : un dimanche de mai, la communauté sikh de Londres (le sikhisme est une religion du nord de l’Inde) célèbre son Nouvel an sur Trafalgar Square. Un évènement haut en couleurs !

Juin
2e samedi de juin, Trooping the Colour : pour l’anniversaire de son couronnement, la Reine passe ses troupes en revue. Défilé de 11h à 13h, entre Buckhingham Palace et Whitehall.

Juillet

Début juillet, Hampton Court Palace Flower Show : les Floralies dans les jardins d’Hampton Court Palace sont un ravissement.

Hampton court palace carriages darker 1024x374 2

Août

Dernier week-end, Carnaval de Notting Hill : c’est le plus grand festival de rue d’Europe. Idéal le dimanche avec les enfants, plein d’animations leur sont proposées.

Septembre

Mayor’s Thames Festival : célébrez la Tamise en famille grâce à ce festival qui se clôture par un magnifique feu d’artifice.

Regent Street Festival : piétonne pour la journée, Regent Street propose musique, animations et offres spéciales dans ses magasins, et notamment chez Hamleys, le célèbre magasin de jouets !

Open House London : 150 bâtiments et constructions emblématiques ou- vrent leurs portes au public le temps d’un week-end.

Octobre

Diwali on the Square : fête des Lumières indienne et asiatique sur Trafalgar Square.

Novembre
Autour du 5 novembre, Bonfire Night :
plusieurs feux d’artifice sont tirés pour célébrer la chute de Guy Fawkes, catholique anglais qui tenta de faire sauter le Parlement en 1605, au cours de la fameuse Conspiration des poudres.

Autour du 9 novembre, Lord Mayor’s Show : cérémonie au cours de laquelle le lord-maire traverse West- minster pour aller prêter serment à la Couronne. Feu d’artifice à 17h. Winter Wonderland : à partir de mi- novembre et jusqu’à début janvier, ce marché de Noël est comme un petit parc d’attractions qui prend d’assaut Hyde Park et enchante toute la famille par sa féérie.

Feu d'artifice Londres

Décembre
Trafalgar Square Carols : tous les soirs à partir de 17h, des chants de Noël s’élèvent autour du grand sapin illuminé de la place.
26 décembre, Boxing Day : c’est les début des soldes si courues de Londres !